Après le “lourd tribut” que l’Afrique a payé, le Covid-19 semble sortir de sa phase de pandémie et les responsables de la santé devraient pouvoir gérer la maladie à long terme, selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
“La pandémie entre dans une phase différente, dit-elle. Nous pensons que nous entrons maintenant, dans ce qui pourrait devenir une sorte d’existence endémique avec le virus. Au cours des deux dernières années, le continent africain est devenu plus intelligent, plus rapide et meilleur pour répondre à chaque nouvelle hausse de cas de Covid-19. Contre toute attente… nous avons résisté à la tourmente du Covid-19 avec résilience et détermination.”
La perspective optimiste du Dr Moeti sur la possibilité d’entrer dans la phase endémique du Covid en Afrique a été quelque peu freinée par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, qui a déclaré qu’il était prématuré pour les pays de penser que la fin de la pandémie était imminente.
Fanta DIALLO BA-senegal7