Alors que des agents s’apprêtent à lever leur dispositif de check-point à hauteur du bar dénommé «Local», à Bène Baraque, un chauffeur de taxi débarque en courant à toutes jambes et sollicite une prompte intervention des policiers. Il soutient être victime à l’instant d’un raid de redoutables agresseurs et peine à relater les détails de sa mésaventure. Les policiers s’y mettent. Mais, à peine les flics cherchent à localiser les brigands, ils tombent sur ceux-ci qui s’attaquent à un individu identifié plus tard comme un technicien de l’Ucg (Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides). Ils s’acharnent avec violence sur leur proie et tentent de lui arracher son sac.
Les agents accourent et tentent de voler au secours du technicien de l’Ucg. Ils s’interposent et s’emploient à maitriser les cinq agresseurs. Mais ces derniers laissent éclater leur colère et brandissent des machettes et une pompe asphyxiante. Ils poussent des cris de défiance et foncent à pas décidés vers les flics. Qui opèrent aussitôt un repli stratégique et tentent d’appréhender les assaillants. Mais, les malfrats restent intraitables et poursuivent les assauts. Un des limiers redoute le pire, sort immédiatement son arme de service et tire un coup de sommation.
Alertés par le coup de feu, des policiers, en patrouille de sécurisation dans les parages, rappliquent dare-dare sur les lieux et tombent sur la bataille rangée entre leurs collègues et les gangsters. Ils entrent en action et tentent de neutraliser le gang. Mais, les bandits battent en retraite et se fondent dans les rues de la localité. Mais, après une folle course-poursuite, un d’entre eux nommé I. S, alias «Yamaha» a été rattrapé et jeté dans le panier à salade par les patrouilleurs. Qui ont pu restituer le sac au technicien de l’Ucg.
Le gangster «Yamaha» faisait l’objet de plusieurs plaintes pour les mêmes faits et était activement recherché par les forces de sécurité. Au terme de son délai de garde à vue, il a été déféré au parquet du palais de justice de Pikine/Guédiawaye pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec usage d’arme blanche et rébellion contre des agents de force publique dans l’exercice de leurs fonctions. Ses quatre acolytes fuyards sont clairement identifiés et pourraient être arrêtés sous peu, note jotay.
Fanta DIALLO BA-senegal7