Guerre en Ukraine : Biden traite Poutine de «criminel de guerre»

0

Au 22e jour de l’invasion de l’Ukraine, jeudi 17 mars, sept pays occidentaux parmi lesquels la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, accusant la Russie de « crimes de guerre ». Joe Biden, le président américain, a qualifié Vladimir Poutine de « criminel de guerre », alors qu’une frappe aérienne a touché un théâtre qui abritait des civils à Marioupol, d’après la mairie. Joe Biden a confirmé, de son côté, l’envoi de 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, soit une enveloppe « sans précédent » d’un milliard de dollars en une semaine pour soutenir l’armée ukrainienne face à l’invasion russe.

Zelensky en appelle à Biden

« Etre le leader du monde, c’est être le leader de la paix » : s’exprimant en anglais par visioconférence devant le Congrès américain qui l’a ovationné debout, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement interpellé Joe Biden mercredi. Il a exhorté son homologue américain à imposer de toute urgence une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un « succès », affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie.

Lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision, il a aussi comparé l’avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie aux « pogroms antisémites ». Promettant des aides aux particuliers et entreprises, il a assuré que la Russie surmontait le « blitzkrieg » économique occidental.

S’agissant de l’Otan,elle ne déploiera pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine mais prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.