Aménagement et développement de Pikine : L’AGETIP va démarrer les travaux du marché Syndicat le 15 avril prochain

0

Le mythique marché Syndicat de Pikine sera reconstruit. Le démarrage des travaux est prévu le 15 avril prochain selon le Directeur Général de l’Agetip M. El Hadji Malick GAYE qui a participé à l’élaboration du programme spécial d’aménagement et de développement de Pikine. Le DG de l’AGETIP a profité de l’occasion pour dévoiler les réalisations de l’Agence ainsi que ses chantiers dans le département :

Le nouveau marché sera érigé sur une superficie de 3,5 ha et va disposer de toutes commodités modernes a révélé M. El Hadj Malick Gaye en marge du CRD. Le Comité régional de développement présidé par le Ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement des Territoires a enregistré la participation exceptionnelle du Chef de l’état qui est intervenu en direct afin de vérifier le niveau d’exécution de ses instructions.

L’AGETIP dévoile ses réalisations à Pikine

Le Directeur général de l’AGETIP a saisi l’occasion pour faire une présentation détaillée des réalisations de l’Agence notamment la gare routière des beaux maraîchers, l’aménagement de la Zac de Mbao sur 200 ha, la route de technopole, la zone de recasement de Tivaouane Peulh-Keur Massar. Ne comptant pas se limiter en si bon chemin, l’AGETIP a pris d’autres initiatives allant dans le sens du développement de Pikine. C’est dans ce cadre que s’inscrit la poursuite du programme Xeyi Ndaw Gni avec le lancement, le 3 mars dernier dans la localité, de la deuxièmes phase de formation de HIMO/AGETIP qui prévoit la formation et le recrutement de 600 jeunes spécialisés en fabrique et pose de pavés. L’AGETIP poursuit également les travaux d’extension du cimetière de Pikine sur 4 ha sans compter l’achèvement du projet de restructuration de Pikine Irrégulier Sud pour mettre 200000 personnes hors d’eau et améliorer le cadre de vie dans le département de Pikine.
El Hadj Malick Gaye a aussi fait des propositions concrètes allant dans le sens de la modernisation de Pikine avec des équipements de dernière génération sur plusieurs domaine d’utilité publique.

Les propositions de l’AGETIP pour moderniser Pikine

Le projet phare est la cité administrative de Pikine qui éradiquera définitivement le désert administratif de Pikine.
Il a proposé un projet d’aménagement du «lac de technopole», un centre de formation aux métiers de pavage pour lutter contre le sous emploi des jeunes.
Pikine est aussi une ville culturelle, une salle des spectacles dont les études sont prêtes est mise sur la table. Des propositions structurantes qui ont emporté l’adhésion des élus et es populations.

M. TINE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.