Après 47 jours, les deux finalistes de la CAN 2021 se retrouvent pour un autre enjeu. Le Sénégal et l’Egypte s’affrontent pour l’un des 5 tickets du continent africain pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Tous les yeux seront rivés sur la première sortie des Champions d’Afrique après leur sacre au soir du 6 février passé au Cameroun. Le Sénégal qui célèbre toujours sa première étoile sur le maillot devra aussi ne pas rater l’avion pour Qatar 2022.
Les « Rois-Lions » sont attendus pour se qualifier une deuxième fois d’affilée à la coupe du monde. Comment venir à bout d’un adversaire revanchard qui joue à domicile?
Le sélectionneur fait parler son expérience d’ancien joueur et coach. « Depuis ma prise de fonction, vous m’avez beaucoup entendu parler d’humilité. je reviens encore à ce mot là. Parce que c’est l’essence même d’un champion. C’est dans l’humilité que l’on peut gagner, ne pas être surpris et être toujours vigilant.
Nous sommes dans cette situation là, nous sommes vigilants, nous sommes champions d’Afrique, c’est vrai. Dans le football, dans le sport de haut niveau, c’est difficile de travailler, d’être champion. Mais le plus difficile en réalité, c’est d’y rester et de continuer à gagner ».
Selon Aliou Cissé, le Sénégal réunit toutes les qualités d’une équipe conquérante. Ce soir, les Lions veulent briser le mythe des équipes championnes d’Afrique.
« Ce groupe là a beaucoup d’humilité, il a encore faim. Je le dis et je le répète, les statistiques ne nous donnent pas favoris de cette double confrontation dans la mesure où c’est dit que toutes les équipes championnes d’Afrique n’ont pas réussi à se qualifier à la coupe du monde.
Comme je suis un garçon curieux, j’ai besoin de savoir pourquoi ces statistiques existent » a expliqué Aliou Cissé à 24h du match aller Egypte v Sénégal comptant pour les barrages de la coupe du monde.
Les raisons des échecs de ces équipes ne sont pas présentes dans le groupe des Champions d’Afrique. L’humilité demeure le secret pour barre les adversaires du jour. « Les raisons peuvent être l’euphorie, rester sur notre nuage et oublier les échéances importantes qui sont en train de s’approcher.
Ce qui peut apporter cela est le manque d’humilité ou que le costume de champion d’Afrique soit un peu trop lourd à porter pour nous, ou qu’on manque de motivation. Mais tous ces éléments là ne sont pas avec nous. Nous sommes ici avec beaucoup d’humilité. Nous jouons pour gagner ».
Après le titre de champion d’Afrique, le Sénégal a encore faim et veut atteindre d’autres objectifs. « Maintenant, nous devons continuer à être une équipe conquérante. Et continuer à atteindre nos objectifs avec beaucoup d’humilité ».
wiwsport.com avec Senegal7
Comments are closed.