La Société de manutention de carburant aviation (SMCADY) a annoncé lundi, des perturbations pendant quelques semaines sur le ravitaillement de carburant aviation (Kérosène). Ce, à compter de ce mercredi 20 avril 2022.
En réunion, ce mardi matin, avec les acteurs des hydrocarbures, Sophie Gladima, la ministre du pétrole et des énergies a tenu à rassurer.
« Cela fait trois ans que la Sar (qui est à l’arrêt technique) ne produit pas de Jet (Kérosène). Ce sont les importateurs qui fournissent le jet stocké au niveau de l’Aibd (par Smcady). Ils (les importateurs notamment Ola) nous ont donné l’assurance qu’ils ont cherché mais malheureusement ils n’ont pas trouvé de molécule. Mais l’Etat a pris ses responsabilités », souligne Sophie Gladima qui signale que la situation est certes tendue mais » on n’est pas en rupture d’approvisionnement « .
« À travers Petrosen, nous avons pu trouver une cargaison qui devrait arriver aujourd’hui, au plus tard demain, pour satisfaire les besoins d’ici l’arrivée du jet (Kérosène) qui était prévue à partir du 22 avril. Parce que c’était simplement ces deux jours (du 20 au 22 avril) qui étaient critiques. Mais à partir du 22 la situation devrait revenir à la normale « , rassure la ministre.
Sophie Gladima n’a pas manqué de dénoncer la démarche de la Smcady qui, selon elle, a installé la panique pour rien. Mais également elle n’a pas, non plus, apprécié qu’une information aussi sensible puisse atterrir dans la presse.
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.