Distribution des semences et de l’angrais :le Ministre de l’agriculture  apporte des précisions de taille

Le Ministre de l’agriculture et de l’Equipement Rural, Moussa Baldé s’est prononcé sur la distribution des semences et des angrais et le retard annoncé par certains acteurs à quelques encablures de la saison pluvieuse.
Sur la distribution des semences, la tutelle est en avance
Selon le ministre de l’agriculture et de l’Equipement Rural, Moussa Baldé, l’année dernière, c’est le 23 avril qu’il a signé la circulaire statuant sur le prix des semences et des intrants. Cette année, poursuit-il, il affirme l’avoir signé le 26 avril mais que l’année dernière, c’est après le 15 Mai qu’il a notifié à tous les opérateurs de procéder à l’acheminement des semences dans toutes les localités.

« Non seulement cette année, les opérateurs ont reçu leur notification mais que chacun sait où il doit l’emmener. Chaque opérateur a son planning et sait dans quelle région ou localité acheminer ses intrants » ,a-t-il indiqué.
Le hic selon le ministre de l’Agriculture, c’est qu’au niveau des localités, il ya des commissions qui doivent se réunir et décider de la répartition des semences. Mais qu’au niveau de leur travail en tant que tutelle,ils sont bien en avance sur la distribution de ces intrants. Ce qui signifie en clair que s’il ya retard dans la distribution des semences à échelle nationale, c’est bien du côté de ces commissions qui doivent procéder à la répartition de ces semences.

Les ICS ont produit près de 60.000T d’angrais
Interrogé par notre source sur la cherté des angrais décriée par le monde rural, le ministre Moussa Baldé n’y est pas allé par quatre chemins pour apporter des précisions de taille. A son avis, l’année dernière, le prix des angrais a connu une hausse et mieux, le sésame était introuvable par-dessus le marché mondial. Le Gouvernement s’est alors tourné vers les ICS qui en ont produit cette année près de 60.000 tonnes pour satisfaire le monde rural. Et en ce qui concerne l’urée qui est importé, il déclare également que plus de 4000 tonnes sont pour le moment disponibles.
Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.