Les cérémonies d’ouverture des grandes compétitions africaines sont teintées de tradition. Celle de la CAN 2017 n’a pas dérogé à cette règle. Elle s’est ouverte après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. Les spectateurs du stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé ont pu se plonger dans la CAN au rythme des sons de Bouba.
La cérémonie d’ouverture, signifiant le Top départ de la CAN 2017, a été donné aujourd’hui. Sur la pelouse du stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, dans la périphérie de Libreville, des artistes locaux et d’autres pays africains se sont relayés. La cérémonie s’est voulue être un dialogue entre cultures, entre des espaces culturels divisés par le concept de modernité. La mise en scène a été le copier-coller de la tradition gabonaise, l’art populaire local. De loin, le décor évoquait un folklore africain. Au stade d’Angondjé, tous les clichés étaient réunis pour rappeler la culture africaine, au rythme de la danse contemporaine.
Les groupes de danseurs réunis dans le rond central ont ensuite laissé apparaître le chanteur franco-sénégalais, Bouba. Le rappeur a interprété quelques chansons au grand plaisir des supporters présents dans le stade. Le spectacle était ainsi à la fois sur la pelouse et dans les tribunes.
Une fois le show passé, le Stade de Libreville a arboré les drapeaux des 16 nations participantes. Les hymnes, plus classiquement, pouvaient prendre le relais avant le lancement de Gabon-Guinée-Bissau et donc de la CAN. Les Panthères du Gabon lancent leur tournoi à domicile face à l’une des surprises, la Guinée-Bissau, dont c’est la première participation à la phase finale.
A CHAUD
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
- 1 ère édition du Prix des Droits de l’Homme : La CNDH décerne un prix d’honneur à Ousmane Sonko
- Extradition de Madiambal : Le Ministère de la Justice rétablit la vérité après les propos polémiques de Christine FAGES
Article précédent