Pour la prise en charge des malades mentaux : Ansoumana Dione marche ce lundi, de Rufisque au Palais de la République
Samba DIOUF, ce malade mental qui vient de tuer son père à coups de machette à Nioro dans la Région de Kaolack, fait réagir de nouveau Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM).
En effet, il marche, pour la énième fois, sous l’ère Macky SALL, de Rufisque au Palais de la République, ce lundi 16 janvier 2017 à partir de 09 heures, avec comme point de départ : la salle des fêtes où il fera une importante déclaration à l’endroit des autorités étatiques. Au Sénégal, les malades mentaux ne sont pas soignés. Conséquences, ils passent maintenant tout leur temps à assassiner leurs proches comme la presse en état pratiquement tous les jours.
L’on se rappelle de la vieille femme de 77 ans, décapitée récemment à Tivaone par son petit-fils, de la malade mentale ayant tué sa nièce de 2 ans, lui fracassant la tête contre un mur à Kaolack, de Cheikh GUEYE qui menaçait de tuer sa mère, sa sœur et ses voisins de Médina M’baba toujours à Kaolack et actuellement sous traitement à l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye, grâce à l’intervention de l’ASSAMM qui doit payer à elle seule l’intégralité des frais d’hospitalisation. Ce qui est plus grave encore et qui n’émeut guère les autorités sanitaires de même que l’ensemble du gouvernement du Président Macky SALL, c’est que l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye ne dispose plus de places, les malades mentaux y sont renvoyés depuis le début de cette année 2017. Dans les rues du Sénégal, ils sont près de trois mille malades mentaux à errer, le Siège de l’ASSAMM à Kaolack où ils devaient tous être pris en charge, à tour de rôle, étant arbitrairement confisqué et transformé par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK, en un centre de formation avicole, jusqu’ici non fonctionnel et sans électricité parce qu’étant construit en 2004 au nom de l’ASSAMM et non feu Imam Assane CISSE dont il a été illégalement rebaptisé. C’est pour toutes ces raisons, entre autres, qu’Ansoumana DIONE va encore battre seul le macadam, de Rufisque au Palais de la République.
C’est pourquoi, nous vous saurions gré des dispositions qu’il vous plaira de faire prendre pour une large couverture médiatique de cet engagement citoyen dont le seul objectif est d’assurer une prise en charge des malades mentaux que l’on retrouve dans bon nombre de familles sénégalaises y comprise même celle du Président Macky SALL.
IGFM