Le Pr Abdoulaye Sakho de l’Ucad a changé de posture dans »Le Grand jury » de ce dimanche. En passant de l’interviewé à l’intervieweur, en fin d’émission. Pour demander au présentateur, Mamoudou Ibra Kane, s’il est tenté d’embrasser la carrière politique, à l’instar de ces nombreux journalistes.
« Tenter…Non pas forcément. Je comprends aussi les confrères qui font de la politique. Parce qu’au fond, il n’y a aucun secteur qui laisse le journaliste indifférent. Et on nous apprend d’ailleurs à l’école du journalisme, que le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir »,plaide-t-il d’emblée.
« Mais humblement, j’essayerai de corriger cette assertion. Et en cela, je ne suis pas totalement d’accord avec un de mes maîtres, Abdoulatif Coulibaly, pour qui, j’ai énormément de respect, en disant qu’il n’est plus journaliste, c’est un ancien journaliste. Non, il reste journaliste. Pourquoi le géologue reste-t-il géologue tout en étant président de la République? Je peux multiplier les exemples… »
En dernière analyse, reconnait Mamoudou Ibra Kane piégé, « le journaliste ne doit plus souffrir d’aucun complexe ».
senego