« Quinze (15) listes départementales sur les 28 de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ne respectent pas la parité ». C’est une annonce du mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), en conférence de presse, ce vendredi 20 mai.
Selon Benoit Sambou, il s’agit des départements de Bambey , Kaolack, Mbour, Rufisque, Thiès, Goudomp, Kaffrine, Fatick, Dagna, Kolda, Velingara, Matam, Kougheul, Louga et Dakar.
Pour étayer son propos, le candidat malheureux à la mairie de la ville de Ziguinchor lors des dernières locales, dira : « quand vous prenez le département de Goudomp, ils Yewwi Askan Wi (YAW) ont dans l’ordre un homme et une femme comme titulaires mais sur la suppléance, une femme d’abord et un homme. Cela veut dire qu’en cas de vacance d’un titulaire la liste ainsi configurée ne permet pas le remplacement par un candidat de même sexe. Et cela est extrêmement grave. La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ne comprend rien à la parité. Et ce constat a été fait dans quinze (15) départements », a-t-il expliqué.
Benoit Sambou a indiqué avoir saisi le président de la commission de réception des déclarations de candidature d’une irrecevabilité des listes de Yewwi Askan Wi (YAW) sur 15 départements.
En conférence de presse cet après-midi, Déthié Fall a annoncé que la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ne respecte pas la parité.
Selon Déthié Fall à la 43ème et la 44ème place des suppléants deux femmes se suivent. Par conséquent, Yewwi Askan Wi (YAW) exige le rejet de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar (BBY).
Face à la presse, Amina Touré et Benoit Sambou n’ont pas évoqué cette question.
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.