Invité par Alassane Samba Diop sur la matinale d’iRadio ce lundi, Alioune Tine coordonnateur d’Afrika Jom Center s’est prononcé sur l e processus électoral émaillé par un lourd contentieux tributaire du dépôt des listes.
Le premier qu’il dit avoir constaté, c’est la présence massive des forces de l’ordre à la Direction Générale des Elections (DGE).
Il explique que seul le juge est habilité à se prononcer sur la validation d’une liste ou non. Il souligne par la même occasion que l’administration serait taxée de partisane.
« On peut avoir de meilleurs Présidents de la République mais que c’est toujours le système trouvé sur place qui va les changer dans son approche de la gestion du pays. »
Il y a un trop plein de leaders au sein de l’opposition mais aussi, un trop plein de partis politiques dans notre pays. Ce qui est susceptible de générer l’anarchie, a-t-il indiqué.
Mais il invite la Cour suprême à trancher non pas en fonction du droit mais surtout en fonction de la stabilité du pays. Ce qui à ses yeux est très important.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.