lonase bet

Augmentation  de salaires : Comment l’Etat a roulé les enseignants dans la farine !

Le communiqué du ministère des Finances et du Budget ne présageait rien de bon. Ça sentait déjà le coup fourré. « Conformément aux dispositions légales et réglementaires, toutes les revalorisations d’indemnités sont fiscalisées exceptée l’indemnité représentative de logement », disait le document daté du 15 mai, au moment même où les bulletins des enseignants devaient être disponibles.

 Et à l’arrivé, cela s’est confirmé. Les montants versés sur les salaires des enseignants sont de loin inférieurs à ce qui a été indiqué.

 Il suffit de comparer les déclarations du ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo au tableau numéro 11 (joint en fichier) relatif à la synthèse des augmentations des salaires des enseignants.

 Pourtant, comme le rappelle Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep, à travers un point de presse, ce jeudi, les enseignants ont été clairs dans leur demande et l’Etat a apporté une réponse sans équivoque.

« Durant toutes les plénières, notamment la dernière qui a duré près de 15 tours d’horloge, les syndicats n’ont cessé de demander au gouvernement de préciser le net à percevoir après toutes les opérations fiscales.

Cette question avait reçu une réponse claire de la part du gouvernement qui confirmait que les montants indiqués dans le tableau présenté étaient les nets d’impôts », dixit Cheikh Mbow.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.