Le Roi Du Maroc Mouhammed VI entre dans la danse à son tour pour convaincre Jammeh à quitter le pouvoir avant ce 19 janvier, c’est que le site marocain LeDesk.ma a appelé « une médiation secrète de la dernière chance » .
En effet, selon le site le Roi du Maroc a dépêché deux personnalités en Gambie « Depuis quelques jours, Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et Yassine Mansouri, chef du renseignement extérieur (DGED) tentent de persuader l’homme fort de Banjul de céder le pouvoir et d’accepter de nouveau le résultat des élections. En échange, le royaume accepterait de le recevoir en exil » en citant des sources diplomatiques.
A noter que la semaine dernière les députés nigérians votaient une motion accordant l’asile politique à Jammeh, jusqu’ici le Président déchu n’a pas souhaité profiter de cette offre.
Que peut offrir le Maroc
Si on en croit les informations données par le site marocain, le Royaume n’offrirait pas autant d’avantage que le Nigeria. Néanmoins, selon toujours les mêmes sources « Mohammed VI compte sur un atout primordial : les bonnes relations que Rabat entretient historiquement avec la Gambie, ce qui donne du crédit à cette médiation délicate. » Renseigne nos confrères.