Docteur en psychologie cognitive et spécialiste du développement de la Petite enfance, Ibrahima Giroux est un sénégalais bon teint. Ex-chargé de programme Petite enfance à Unicef Sénégal (2018-2022) et ancien Président de l’Association du personnel sous-régional, Ibrahima Giroux vient d’être licencié par Madame Hannan Suleman, Directrice exécutif adjointe chargée de la gestion des fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) basée à New-York.
Son seul tort est d’avoir trop dénoncé voire trop parlé comme disent les Ivoiriens. Et pour le licencier, la Directrice exécutif a dû l’envoyer en congé forcé de deux mois. Et avant même la fin du congé, elle lui a coupé l’Internet, c’est-à-dire l’accès aux réseaux professionnels de l’Unicef. Ensuite, Ibrahima s’est vu interdire l’accès au bureau de l’Unicef avant de voir son salaire coupé.
Selon lui, il a été prestement licencié sans aucune lettre motivant un tel acte. Et pourtant ,explique-t-il, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres ne cesse d’inviter les peuples à combattre le racisme sous toutes ses formes. Ibrahima Giroux est d’avis que l’organisation de l’Unicef est toxique. Il dénote des chefs de Section Occidentaux Surpuissants mais parmi les moins qualifiés.
Il ajoute que le racisme au sein de l’Onu est un système très bien huilé de destruction de vie en toute impunité. Il explique que plus de 90% des postes de décision sont occupés par des non-africains et aucun africain n’est à un poste de décision stratégique, renseigne le Témoin.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.