Plus la date de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 avance à grand pas plus le débat sur la possibilité du président Macky Sall de briguer un troisième mandat fait polémique.
Si le camp présidentiel a déjà désigné l’actuel chef de l’Etat comme son candidat à la prochaine joute électorale, le concerné n’a officiellement point confirmé infirmé sa participation aux prochaines joutes électorales de 2024.
Une situation qui fait mouche également sur le plan diplomatique. C’est dans ce cadre que s’est prononcé Pavel Fisher ancien diplomate Tchèque et actuel sénateur dans son pays.
À l’en croire les propos du diplomate Thièque face à la cheftaine de la diplomatie sénégalaise, le président Sall ne peut prétendre à un troisième mandat.
« Vous nous demandez de rester aux cotés du Sénégal. Nous le resterons. Nous savons que vous êtes juriste de formation, vous avez aussi parlé de l’Etat de droit. Je suis l’actualité sénégalaise avec inquiétude.
Le président Macky Sall entretient un flou sur son a venir politique qui est très important pour lui mais surtout pour votre pays. Il ne peut pas briguer un 3e mandat, de par la Constitution de votre pays.
Et pourtant, son silence qu’il cultive éveille l’inquiétude de l’extérieur. Ce flou éveille des tensions dans les institutions politiques et dans la société civile », estime t-il.
Dans la foulée, il déplore les nombreuses arrestations de journalistes et manifestants sans toutefois manquer de saluer la bonne image qu’a toujours montré la démocratie sénégalaise, un exemple dans le monde:
« Pourtant, votre pays a été depuis toujours réputé pour la stabilité de son système démocratique. Hélas, aujourd’hui, le nombre de prisonniers politiques est plus élevé que jamais, des journalistes arrêtés, la presse attaquée…
Nous sommes tout aussi préoccupés que l’Union Africaine et la CEDEAO par la situation du Sénégal. Merci de vos messages mais nous attendons de votre pays une position claire et comme vous êtes un messager privilégié de Macky Sall, nous vous demandons de lui transmettre notre inquiétude », a déclaré l’ex-ambassadeur de la République Tchèque en France.
A LIRE AUSSI : AISSATA TALL SALL S’EST ENTRETENUE AVEC LE REPRÉSENTANT RÉGIONAL DU HAUT-COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE DE L’OUEST
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.