Détention de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye : Le Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Degg » dénonce
Le parti « le Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Degg » de Cheikh Oumar Diagne dénonce la détention « arbitraire » et « abusive » de son secrétaire général et d’Abdou Karim Gueye. Il interpelle la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à s’organiser pour mettre fin à ces longues détentions provisoires arbitraires qui est loin d’honorer la justice sénégalaise.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le parti Rassemblement pour la vérité /And ci DEGG, a de nouveau fait part de leur consternation, qu’il porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale et sur « les violations flagrantes et récurrentes des droits de Cheikh Oumar Diagne et d’Abdou Karim Gueye. »
« Conformément à l’alinéa 2 de l’article 187 du code de procédure pénale, en matière de détention provisoire, la chambre d’accusation doit se prononcer au plus tard dans un délai d’un mois d’appel prévu, faute de quoi l’inculpé est mis d’office en liberté.
Jusqu’à ce jour où ces lignes sont écrites ladite chambre n’a toujours pas statué sur cette demande », lit-on dans le communiqué du parti Rassemblement pour la vérité /And ci DEGG.
Il dénonce dans la foulée la détention arbitraire de leur membre en se réfèrent à l’article 180 du code de procédure qui stipule que « celle-ci (la chambre d’accusation) doit en matière de détention provisoire, se prononcer au plus tard dans le mois d’appel prévu, faute de quoi l’inculpé est mis d’office en liberté sauf si des vérifications concernant sa demande ont été ordonnées. »
Le parti « Le Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Degg » de Cheikh Oumar Diagne, estime que sur le fondement de cette disposition, les deux inculpés devraient bénéficier d’une mise en liberté immédiate.
Cependant, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye avaient interjeté appel, le 26 octobre 2023, devant la chambre d’accusation contre l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire du juge d’instruction par le biais de leur avocat Maître Moussa Sarr.
Songeant au préjudice que cette situation porte à honorer la justice sénégalaise, le parti « Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Degg » dit avoir saisi, depuis la semaine dernière plusieurs organisations et mouvements de défense des droits humains tels que la Raddho, Amnesty International, la ligue des droits humains, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droit de l’homme entre autres et également les autorités étatiques telles que la Direction des affaires criminelles et des grâces, l’observatoire National des lieux de privation de liberté, le comité sénégalais des droits de l’homme, le médiateur de la République afin de porter à leur connaissance cette violation manifeste des droits fondamentaux que subissent Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye. »
A noter que le professeur Cheikh Oumar Diagne et l’activiste Abdou Karim Guèye alias Xrum Xax, ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt le 23 mars 2023 par le doyen des juges du tribunal hors classe de Dakar. Ils sont poursuivis pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques.
A LIRE AUSSI : LEURS DEMANDES DE LIBERTÉ PRIVISOIRE REJETÉES : CHEIKH OUMAR DIAGNE ET ABDOU KARIM GUÈYE RESTENT EN PRISON
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.