À Atlanta, manifestations et démission de la cheffe de la police après la mort d’un homme noir

2

Rayshard Brooks a été mortellement blessé par un policier lors d’une arrestation musclée. La cheffe de la police, Erika Shields, a démissionné.

ÉTATS-UNIS – L’histoire se répète-t-elle aux États-Unis? La cheffe de la police d’Atlanta a démissionné ce samedi 13 juin après qu’un policier a mortellement blessé un suspect lors d’une tentative d’arrestation. Des manifestations ont éclaté pour protester contre le décès de la victime, un Afro-Américain de 27 ans.

Des manifestants ont bloqué une autoroute et ont incendié le restaurant fast-food Wendy’s près duquel Rayshard Brooks a été abattu lors d’une confrontation avec la police, ont rapporté les médias locaux.

« ATLANTA: Nous avons COMPLÈTEMENT bloqué l’autoroute 75! La circulation est interrompue! Que pensez-vous que nous voulions dire, quand on criait ‘pas de justice, pas de paix’? Nous n’avons PAS fini! Rayshard Brooks, George Floyd, Breonna Taylor, Amaud Arbery et tant d’autres! »

« Oh mon dieu les manifestants à Atlanta ont COMPLÈTEMENT bloqué l’autoroute 75 après le meurtre de Rayshard Brooks »

Mise à jour: le Wendy’s est officiellement en feu »

La maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme une possible colistière du démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre, a annoncé la démission d’Erika Shields, qui dirigeait la police d’Atlanta depuis plus de 20 ans.

« En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays, Erika Shields a présenté sa démission immédiate de chef de la police », a dit la maire dans des déclarations télévisées.

Une « lutte physique avec les agents »

Les faits se sont produits vendredi soir à Atlanta, capitale de l’État de Géorgie. Ils surviennent alors que de nombreuses manifestations contre les violences policières et contre le racisme ont lieu depuis des semaines aux États-Unis et dans d’autres pays après le décès de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié par un policier à Minneapolis, dans le nord des États-Unis.

Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, un homme noir âgé de 27 ans, s’était endormi dans sa voiture sur l’allée du drive-in du restaurant Wendy’s, et des employés de l’établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients.

L’homme était alcoolisé et a résisté lorsque la police a voulu l’arrêter, indique le rapport du Georgia Bureau of Investigation. Les images de surveillance vidéo montrent « qu’au cours d’une lutte physique avec les agents, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite », selon le rapport.

« Les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite Brooks s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent. L’agent a utilisé son arme, touchant Brooks », indique le document. Brooks a été transporté vers un hôpital et a été opéré mais il est décédé peu après, déclare le rapport, qui ajoute qu’un agent a été blessé.

La maire a déclaré que l’agent qui avait procédé au tir mortel devrait être destitué. Ce dernier, identifié comme Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d’Atlanta, et un deuxième policier a été suspendu, selon la chaîne ABC News.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.