Les étudiants pris en charge par l’Etat du Sénégal risquent de ne pas être admis par le privé à la prochaine rentrée 2018. Cela fait suite à des impayés. C’est ce qu’a indiqué mardi les établissements privés d’enseignement supérieur qui attendent encore leur dus.
Une année scolaire 2018-2019 sans les étudiants pris en charge par l’Etat dans le privé. Voila le scénario qui se profile à l’horizon. A moins que l’Etat mette la main à la pâte, l’enseignement supérieur risque de connaitre des remous dès la prochaine rentrée.
« Si aucune mesure n’est prise, les établissements du privé ne pourraient pas admettre les étudiants prise en charge par l’Etat à la rentrée prochaine » a déclaré à l’Aps Mamadou Gningue. Le président de la Conférence des établissements privés de l’enseignement supérieur (CEPES) d’ajouter que « rien a été fait » alors que le projet de loi adopté le 11 juin par une loi de finance rectificative prévoit bien une dotation de 3 milliards de francs CFA. Une rondelette représentant le cinquième du montant en jeu qui est de 16 milliards.
Birama THIOR / Senegal7