lonase bet

À la loupe : aux saveurs du  »Nokoss »

Plus connu sous le nom de Tabaski, l’Aïd el kebir approche à grands pas. Les ménages s’organise pour célébrer au mieux cette fête. De l’achat du moutons à la confection des tenues, un autre aspect semble dicter sa loi: la cuisine.

Et oui! c’est également une source de préoccupation. il faut bien trouver le temps de réfléchir à ce qu’on va cuisiner pour cette prestigieuse fête religieuse avec de la viande à gogo. Dans ce cocktail de saveurs, un mélange au secret inavoué vient apporter un goût digne des Dieu dans les tréfonds des mortiers des sénégalaise:  »le Nokoss »

Qu’est-ce que s’est ?

Le « nokoss », très utilisé au Sénégal, est un mot en langue wolof qui signifie mélange ou concentré d’épices. Ce mélange dont chaque femme à son astuce permet de sublimer le goût des plats cuisinés. L’odeur en elle-même est exquise !. Le Nokoss suivant plusieurs générations est la base incontournable aromatique de la cuisine sénégalaise. Il se concocte au goût de son utilisateur. Piquant ou doux ?

C’est selon. Il existe autant de variétés de nokoss que de cuisinière sous le soleil teranga. Notre  »Nokoss » nationale marie plusieurs épices soigneusement mixé ou pillé dont le poivre ,l’ail, le piment, le gingembre, la ciboulette, l’oignon, le poivron..’et tout autre épice à votre goût. Néanmoins, le  »nokoss » pillé d’après il méthode traditionnelle semble davantage préserver le goût des épices. Chassez-le naturel,il revient au galop.

Points forts du  »Nokoss »

Sans détour, ce mélange savoureux d’épices peut remplacer les différents cubes de bouillons dont les ingrédients sont souvent inconnus ou sont sources de maux pour la santé. Si vous êtes féru de goût 100% bio opté pour le  »Nokoss » bien dosé et sans danger pour la santé. Il suffit de mixer l’ensemble de ces épices ,y ajouter du sel, puis mettre dans un pot avec un filet d’huile d’olive pour une meilleure conservation au frais. Utiliser une cuillerée propre à chaque fois que vous en avez besoin pour votre marinade de poisson, de viande ou même de poulet. Dewenaty !

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.