L'Actualité en Temps Réel

A la loupe: Sommet Russie-Afrique, un pari économique illusoire?

Il a été mis en scene comme un  “événement majeur” pour les relations russo-africaines. Le second sommet Russie-Afrique, consacré à la consolidation des rapports entre Moscou et le continent, aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Après un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, cette nouvelle rencontre ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique ou bien encore culturel.

Fait nouveau, le Forum économique organisé dans le cadre du sommet comprend désormais une composante humanitaire, censée incarner la diversification du partenariat souhaité par Moscou et sa volonté de “développement à long terme”. En vue de ce sommet, la Russie a multiplié, ces derniers mois, les messages de soutien envers l’Afrique ainsi que les missions diplomatiques. Début 2023, son ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a mené coup sur coup deux tournées africaines.

Parmi les domaines de coopération entre la Russie et l’Afrique, celui de l’armement suscite probablement le plus d’attention. Ces dernières années, Moscou a annoncé le renforcement de ses partenariats militaires avec plusieurs pays africains, tels que le Cameroun, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, la Centrafrique et le Mali. Ces accords ne sont pas nouveaux.

À l’époque des indépendances, l’URSS avait déjà investi dans ce domaine en fournissant des armes à de nombreux pays africains. Cependant, ces partenariats avaient été mis en sommeil après la chute du bloc soviétique. Au cours des deux dernières décennies, Moscou s’est efforcé de les réactiver. Parallèlement, la milice Wagner a étendu sa présence ces dernières années en Centrafrique, au Mali, au Soudan et en Libye.

 

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, entre 2018 et 2022, la Russie est devenue le premier exportateur d’armes en Afrique subsaharienne, dépassant la Chine, avec une part de marché passant de 21 % à 26 %.

 

Toutefois, malgré cette augmentation dans le secteur de l’armement en Afrique, les livraisons d’armes vers le continent ne représentent qu’une petite part des exportations totales d’armes de la Russie (12 % en 2022). Le volume global des exportations d’armes russes a d’ailleurs connu une baisse significative au cours des dernières années, en partie due à la situation en Ukraine.

 

SARA JUPITER S7

Comments are closed.