A la place du tamxarite, Kunkandé veut être célébré : Attention aux naïfs !

Kounkandé ,c’est bien le  le charlatan ,le marabout ou le médium ou que sais-je encore pour le nommer. Ce gars-là qui a été invité  à l’émission « Grand plateau » de la SEN TV  et qui a osé dire l’indicible. Que ne fut la surprise des téléspectateurs sénégalais quand il a affirmé à la face du monde qu’il va « fendre la mer ».Et cerise sur le gâteau, il ajoute que pour assister à l’évènement, il faut débourser 50.000 FCFA. A la plae du Tamxarite, Kunkandé cherche-t-il a être célébré !

L’on peut bel et bien remonter le temps et nous placer à l’époque où l’ignorance était la chose la mieux partagée par l’humanité. Des périodes où tout ce qui faisait obstacle à la connaissance était susceptible d’interprétation diverses.

Les philosophes en  avaient beaucoup glosé avant que la science ne vienne rompre les chaines de l’ignorance pour donner une explication plus rationnelle des choses. Au Sénégal, on aura tout vu en termes d’ignorance et de médiocrité. Les intellectuels et les hommes de science ne sont plus écoutés.

Mais s’agissant des « fous » et des ignorants les plus invétérés, on fait leur promotion. Quand  Kounkadé  a osé dire qu’il est capable de « fendre la mer » par un miracle et que ceux qui voudraient y assister devront débourser 50.000 FCFA,à quoi peut-on rattacher cette audace !

Si certains parlent de « folie » ; d’autres par contre sont portés à parler d’un « maudit »-Al Kandé » qui délire dans le seul but de se faire une promotion.

Dans tous les cas, au vu de sa trajectoire et des gages d’assurance qu’il s’offre en réitérant sa capacité à pouvoir » fendre la mer »,cela voudrait dire que le Sénégal fait aujourd’hui la promotion du mensonge, de la délation et de l’ignominie.

Car,on ne peut comprendre une telle assurance d’un homme sorti de l’ordinaire et qui promet monts et merveilles à la face du monde. Tout ce qu’il faudra retenir dans cette affaire, c’est que les sénégalais ont affaire à Kounkandé. Celui-là même qui voudrait être célébré à la place de la fête de Tamxarite ou Achoura .Que Dieu ait pitié de notre pays le Sénégal et de nos compatriotes aussi  naïfs jusqu’à la moelle épinière !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.