La tasse de café Touba va connaitre une hausse de 50 francs. Elle va passer à 100 francs Cfa. Une décision de l’association des vendeurs de café Touba « Akhloul Café Gui ».
Les raisons de cette hausse sont justifiées par la cherté du café en poudre, du sucre ou encore du gaz, rapporte Rfim.
Au Parcelles Assainies, Modou Ndoye et Samba Diouf sont déjà au courant de l’éventuelle hausse du prix d’un tasse de café Touba. Ils le trouvent normal. « Avant hier, un boutiquier m’a dit que le prix du café est cher. ça coute plus de 2500 francs ».
Contrairement à Daouda, il soutient que cette hausse ne va pas arranger tous les consommateurs. Il propose d’autres alternatives. « Tous les amateurs ne peuvent pas acheter le café à 100 francs. Il faut penser à eux aussi. L’Etat peut les aider en diminuant le prix du sucre. Mais ceux qui peuvent acheter un café à 100 francs, ils peuvent s’y mettre« , a-t-il dit.
Moussa Cissé, président de « Akhlou Café Gui » explique les raisons de l’augmentation du prix d’une tasse de café. « Le café ne doit plus couter 50 francs la tasse. Le gaz coute 3000 francs et ça ne dure même pas une semaine. Donc, même si le président de la République diminue les prix du sucre et autres, il ne pourra pas le ramener à 1000 francs ou 1800 francs« , a-t-il pesté.
Selon la Rfm, l’augmentation du prix d’un tasse de café Touba va être appliquer à partir de ce 18 juin 2024.
Cette hausse survient au moment où les nouvelles autorités annoncent la baisse des prix denrées de grande consommation.
les produits de consommation courante comme le riz, l’huile et le pain ont tous connus des baisses. Ces mesures entreront en vigueur dans la semaine du 17 juin.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.