A qui Ousmane Yara fait-il peur ?, (Par Ibrahima Sori Diallo, Journaliste Guinéen exilé)

La question liminaire, plus qu’un titre, sonne comme une évidence au vu de cette levée de bouclier d’un média qui semble en vouloir au diplomate organique qu’est Ousmane Yara…

Il aura fallu une photo immortalisant une poignée de main avec le nouvel homme fort malgache pour que les supputations aillent bon train, avec des qualificatifs aussi dépréciatifs que subjectifs, mais somme toute injustifiés. Et cela a eu le mérite de raviver la souvenance de la même cabale médiatique qui avait accompagné les actions du même Ousmane Yra intervenant pour arrondir les angles des rapports heurtés entre l’ancien président sénégalais, Macky Sall et ses successeurs au pouvoir, en l’occurrence le tandem Ousmane Sonko/Bassirou Diomaye Faye. Là aussi, les attaques avaient bas volé, tentant vainement de salir une sommité africaine dont l’entregent semble déranger.
Oh que oui…. A l’époque on l’avait taxé de chausseur de primes intéressé par les soyeux bruits des espèces sonnantes et trébuchantes. Aujourd’hui on le taxe même d’analphabète!

Qu’en est-il ? Passé le fait que le diplôme n’est que présomption de connaissances, nous sommes à nous étonner que l’on puisse continuer à toujours vouloir donner peu de crédit à l’empirisme qui, comme le parcours académique, est à même de doter d’une culture aussi valable que le savoir censé issir de l’alphabet. Aussi, on oublie, ou le feint-on, que celui-là qui est peint à l’encre de

Confidentialafrique comme analphabète est de fait un polyglotte à l’aise dans une dizaine de langues; ce qui n’est pas étranger à la richesse de son carnet d’adresse et de l’envergure de son relationnel.

Pourquoi Ousmane Yara dérange?

Alors notre curiosité nous a conduit à nous demander le pourquoi du comment de cet article factuellement pauvre. Car qu’il soit non diplômé ou qu’il n’en ait pas les habits officiels, le fait est que Ousmane Yara est d’un pragmatisme actif qui lui fait avoir des résultats dont la prégnance diplomatique est à l’aune des crises étatiques qu’il permet de résoudre. Aussi, si son parcours ne justifie pas l’invective entre les lignes et derrière les mots de l’article de confidentialafrique, qu’est-ce qui peut valoir cette haine qui ne se cache pas?

Conflit d’intérêt ou jalousie…

L’on s’est alors intéressé au journal au directeur de publication de confidentielafrique. Et là, les renseignements sont bavards et informent d’un vrai conflit d’intérêt ou d’une vendetta par procuration. Le journaliste signataire de l’article étant le grand frère d’un rival à qui Yara fait ombrage dans les palais africains, le prétexte était tout trouvé pour lui de chercher à salir la réputation de Ousmane Yara. Et pour cause, son petit frère Chérif ayant eu des bisbilles judiciaires qui l’ont conduit en prison à Conakry, l’excuse était belle d’en tenir Ousmane Yara pour coupable et de lui intenter une cabale médiatique. Vaine initiative car dans sa marche vers le sommet de son influence diplomatique, Yara n’aura que faire des attaques de plumes télécommandées. Comprenne qui pourra …..

Par Ibrahima Sori Diallo

Journaliste Guinéen exilé

Comments are closed.