« À quoi servent les bracelets électroniques achetés pour decongestionner des prisons surpeuplées », s’interroge Alioune Tine

À quoi servent les bracelets électroniques achetés pour decongestionner des prisons surpeuplées où certains détenus vivent dans des conditions qui violent de façon indécente la dignité humaine.

S’il existe encore des marques persistantes du colonialisme dans notre politique pénale archaïque, repressive et inhumaine, il faut simplement visiter nos prisons pour être édifié.

Il est scandaleux que dans un pays comme le Sénégal, on trouve encore le « Paketasse « , où les détenus sont dans des conditions d’existence pires que les esclaves dans les cales des bateaux négriers.

Le bracelet électronique comme alternative à l’emprisonnement ne doit pas être utilisé de façon exceptionnelle pour des personnes d’exception. Donc il faut le démocratiser et libérer le maximum d’espace pour des prisons où l’on étouffe.

Créer des champs et des villages pour permettre à des détenus de travailler. Il nous faut d’urgence humaniser les prisons. Élaborer pour les prisons une politique du vivant et de la primauté du droit.

Hier après midi j’étais à Rebeus pour rendre visite à Badara Gadiaga et à Abdou Ngueer, malheureusement je ne les ai pas vus car c’était pas leur jour de visite. Suis passé par la grande porte, je pense qu’on devrait améliorer les conditions de visite des gens.

 

Alioune Tine

 

Senegal7

Comments are closed.