«Aar Li nu Bokk» : Une plateforme citoyenne qui fait trembler le pouvoir

0

La vigilance toujours de mise chez les partisans de la plateforme : «Aar li nu bokk». Pendant que les initiateurs se mobilisent à Dakar, « Aar Li nu Bokk » a des ramifications partout à travers le pays. Et sont des milliers d’autres sénégalais à se réunir dans plusieurs régions du Sénégal (Saint-Louis, Louga, Ziguinchor, Thiès, Mbacké…,) sous la coordination des plateformes départementales de leurs plateforme “qui fleurissent partout dans le pays avec une rapidité inédite. Le même élan est aussi noté dans la diaspora. En France, en Espagne, au Canada, aux USA, en Grande Bretagne, en Australie, etc. Les sénégalais se mobiliseront pour exiger la restitution de leurs biens « spoliés ».

Une détermination citoyenne…

L’occasion a été saisie face à la presse mercredi dernier par la plateforme citoyenne pour dévoiler la date de ce samedi 06 juillet pour une manifestation avec, ou sans l’autorisation du préfet.

«Un rassemblement populaire que nous voulons pacifique, massif et déterminé. La parole sera donnée aux Sénégalais, hommes, femmes et jeunes, dans cette ‘Grande Concertation du Peuple sur le Pétrole et le Gaz. Nous rejetons les discours faussement scientifiques des autorités sur le pétrole et le gaz. Nous rejetons aussi le semblant de technicité dans lequel elles tentent de confiner ces ressources pour les soustraire du regard attentif du peuple. Un Peuple que ces autorités voudraient bien tenir à bonne distance. Mais ce sera peine perdue», préviennent Guy Marius Sagna du « Mouvement France Dégage », Babacar Diop, président du Front démocratique sénégalais (Fds) et le président du COS M23.

Sur ce, ils assurent que « la parole sera donnée au peuple sénégalais, propriétaire exclusif de ces ressources, pour qu’il dise ses plaintes et préoccupations sur la gestion du pétrole et du gaz. Les sénégalais viendront pour demander des comptes sur les actes de mal gouvernance avérés qui ont été posés; les fautes et forfaits commis et les délits de corruption présumés. Nous le réaffirmons avec force. Des fautes ont bien été commises ».

Contrairement aux autres mouvements citoyens, « Aar Li nu Bokk » est encadré par des citoyens déterminé à préserver les populations de toute tentative de diversion venant des gouvernants. C’est dans ce cadre précis qu’ils veulent la négociation à nouveau des contrats pétrolier et gaziers, en particulier celui ayant lié le Gouvernement du Sénégal et Franck Timis.  » Si des juristes et experts ont été associés à la négociation des contrats comme l’a si bien dit le chef de l’Etat, on peut bien douter de leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Nous sommes convaincus que c’est un groupuscule de personnes, bien identifiées dans le rapport de l’Inspection Générale d’État, qui ont négocié et cédé les ressources du Sénégal à Franck Timis dans la plus grande opacité pour assouvir leurs propres intérêts », ont-ils rejeté.

Une plateforme qui fleurit dans le pays et dans la Diaspora

Aussi profitent-ils de l’occasion pour rappeler aux autorités qu’ »aucune menace ne sera jamais assez forte pour détourner ses membres des exigences de transparence et de reddition des comptes. Aucune manœuvre, qu’elle vienne des autorités ou de leurs groupuscules de jeunes se disant défenseurs d’une République qu’ils ont fini de privatiser, ne pourra nous divertir de nos exigences. Exigences qui se résument en quelques “demandes simples mais impossibles à esquiver ».

cette détermination est a été montré les semaines dernières, alors qu’ils ont bravé l’interdit préfectoral de leur marche. Guy Marius Sagna du « Mouvement France Dégage », Babacar Diop, président du Front démocratique sénégalais (Fds) et le président du COS M23 ont été arrêtés deux fois de suite. La première fois devant les portes de l’Assemblée nationale par la police. Ils étaient venus manifester contre le vote du projet de loi pour la suppression du poste de Premier ministre. Récemment, lors de leur rassemblement interdit en centre ville.

Ainsi, pendant qu’ils se mobiliseront à Dakar, « Aar Li nu Bokk » a des ramifications partout à travers le pays. Et sont des milliers d’autres sénégalais à se réunir dans plusieurs régions du Sénégal (Saint-Louis, Louga, Ziguinchor, Thiès, Mbacké…,) sous la coordination des plateformes départementales de leurs plateforme “qui fleurissent partout dans le pays avec une rapidité inédite. Le même élan est aussi noté dans la diaspora. En France, en Espagne, au Canada, aux USA, en Grande Bretagne, en Australie, etc. Les sénégalais se mobiliseront pour exiger la restitution de leurs biens « spoliés ».

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.