Oh les couleurs! Qu’elles sont belles! Que dire de cette forêt humaine. Elle peuple le Ndoucoumane. Essaime partout, dans toutes les rues, tous les quartiers. Finalement on se demande c’est où exactement le lieu du meeting. Ou alors il y’a meeting à chaque coin de rue? Une folle ambiance s’empare de Kaffrine. Indescriptible. Elle provoque joie contagieux et déchaînement. Sans doute accentuée par le son du Ngoyaan que laissent échapper les cordes vocales des cantatrices locales.
Oh cet autre art, si original, si inconnu dont le rythme apparenté aux Zikr Niassene, fait frissonner. Il crée l’émotion, captive les attentions. Comment oublier le passage du groupe Bideew boubess. Il a tenu l’assistance en haleine au rythme du «Amadou Ba lanu wolu» (nous avons confiance en Amadou). Plus qu’un meeting, Kaffrine nous gratifie d’un spectacle de haute facture. C’est l’extase!
Des limites la Capitale départementale en passant par la place de l’hôtel de ville jusqu’au terrain de l’école 4 qui abrite le méga meeting, point de surface inoccupée. Une forêt de jambes, d’hommes et de femmes, d’enfants, d’adultes et de vieux se disputent l’espace.
Kaffrine, une fois n’est pas coutume, démontre sa capacité de mobilisation. Pour recevoir Amadou Ba, le Ndoucoumane a mis les petits plats dans les grands. Il offre à son hôte un spectacle riche en couleurs. Les éclats des fumigènes scintillent dans le ciel. Ils sont enchanteurs et semblent raviver les cœurs. Les déflagrations du feu d’artifice produisent du son, de la lumière et de la fumée dans l’espace aérien Kaffrinois.
On est même tenter d’affirmer qu’il n’y a point d’opposition à Kaffrine. Les jeux semblent déjà faits. Puisqu’à coup sûr, l’ouragan Benno emportera tout sur son passage.
Faveur aux personnes vivant avec un handicap
Touché au plus profond de lui même, le candidat de la mouvance présidentielle, apprécie à sa juste valeur le dévouement des militants et sympathisants. Il évoque la carte d’égalité des chance qui, à ses yeux, a été une trouvaille magistrale. Le problème subsiste au niveau de nos administrations. Il faudra les mettre aux normes. Et faire valoir une discrimination positive en faveur des personnes vivant avec un handicap. Cette catégorie a plus de chance d’être pauvre. De ce fait, annonce l’ancien Premier ministre, «ces personnes avec un handicap seront favorisées par les politiques publiques.
50 milliards FCfa alloués à chaque région dès 2025
À partir de l’année prochaine, renseigne le candidat de Bby, «on dotera chaque région de 50 milliards FCfa. Chaque année le budget grève de 300 milliards FCfa au moins. C’est là qu’on tirera une partie des fonds ». Ce qui n’a rien à voir avec les fonds de dotation ou fonds d’équipement. «On fera tout ça pour permettre aux régions de faire face à certaines urgences au lieu de toujours attendre l’intervention de l’Etat centrale» explique t il.
Président… du Sénégal ou des Sénégalais?
Amadou Ba veut être «plus que le Président de la République du Sénégal. Il préfère être le Président des Sénégalais». Un chef d’Etat proche de son peuple, dont l’ambition est de réduire drastiquement la pauvreté. En donnant la même chance à tous les citoyens. Par ailleurs, l’ancien PM envisage durant son quinquennat de construire l’autoroute Kaolack Tamba. En plus de réaliser un nouveau chemin de fer, à côté de celui qui a déjà été réhabilité.
Comments are closed.