lonase bet

Abdou Elinkine Diatta Sg du Mfdc : «Il faut juger les personnes arrêtées sur la tuerie de Boffa, pour que triomphe la vérité…»

0

L’ancien maquisard qui avait regagné les rangs de l’aile politique joue aujourd’hui, le rôle de Secrétaire Général du Mfdc. Abdou Elinkine Diatta, a invité la Justice à juger les personnes soupçonnées d’être impliquées dans la tuerie de Boffa Bayotte pour que triomphe la vérité. Car, dit-il, «certains n’ont pas hésité à indiquer la piste du MFDC, au moment où d’autres parlent de règlements de compte». Ainsi, le mieux pour lui, c’est de ne pas faire dormir ce dossier.
Senegal7 : Vous avez laissé entendre que le Mfdc n’est pas impliqué dans l’affaire de la tuerie de Boffa. Vous maintenez cette position ?

Abdou Elinkine Diatta Sg du Mfdc : «Il faut procéder aux jugements des inculpés de la tuerie de Boffa Bayotte et ils nous diront qui a fait quoi, et qui sont les gens impliqués dans cette affaire, de près ou de loin. Parce que, ceux sont des fils de la Casamance qui ont été tués. Il faut que les choses soient tirées au clair, nous avons entendu d’aucuns dire que ce sont les éléments de César, d’autres parlent d’un problème interne au sein du Mfdc. Je sais que César Atout Badiatte et ses éléments sont pour le bien des populations de la Casamance et je ne trouve pas l’intérêt que César autorise cela. Les coupables n’ont qu’à parler, pour mieux situer les responsables et pour soulager les parents et proches des victimes.
L’Etat doit s’autosaisir le dossier de la paix en Casamance. L’Etat doit ouvrir une enquête large et sereine sur tout ce qui s’est passé en Casamance et les mesures doivent être prises. S’il s’agit de sanctionner, il faut sanctionner. Avant la tuerie de Boffa, il y avait beaucoup de choses qui se sont produites en Casamance et aujourd’hui il faut dénoncer toutes ses personnes qu’importe leur appartenance».
Senegal7 : Récemment, Xavier Diatta a interpellé César Atoute Badiate de sortir de son mutisme pour éclairer l’opinion sur les exactions en Casamance.
Abdou Elinkine Diatta : «Qui est Xavier Diatta ? Il représente quoi ? Xavier est une personne qui cherche la promotion politique aux cotés des responsables de la Casamance. J’avais entendu l’émission de Xavier Diatta les jours passés et après l’émission, il est venu me voir, car c’est un petit frère de longue date. Mais, ce n’est pas à lui de demander à César Atoute de parler. S’il veut se faire un nom dans la politique, il n’a qu’à prendre d’autres chemins. Il était dans l’armée sénégalaise comme aviateur, Xavier Diatta. Est ce que les militaires communiquent à n’importe quel moment. Il y a des gens qui communiquent à la place des militaires, soit ce sont les politiques, soit c’est l’administration, mais pas un militaire qui part dans ce front. Etant un ancien militaire, Xavier doit savoir cela. César est la branche armée du MFDC, il ne parlera pas, c’est l’aile politique qui doit parler.
Xavier à parler avec quel statut pour interpeller le Commandant César. Qu’ils arrêtent de jouer avec la crise casamançaise. Xavier qui a écrit un livre dont il a dénaturé le chemin de l’histoire casamançaise, «Fidiou-di terra», un livre qui est parti du faux, en disant que le MFDC a commencé quand Barcary Olé jouait du Boukarbu à la place de Gao. Ce qui est faux. Pour ceux qui connaissent l’histoire, les gens ont pris départ au «Mangogouroto», (un endroit là où il y a beaucoup de manguiers). Xavier et compagnons cherchent la clientèle politique ou des places aux côtés du président de la République. Ils ne connaissent rien de du MFDC, ni du côté de Salif Sadio, ni de César Atoute Badiate encore moins des autres. Nos combattants se respectent et savent bien ce qu’ils font».
Senegal7 : Vous êtes pour une paix définitive en Casamance ?
Abdou Elinkine Diatta : «Oui, bien sûr. J’avais combattu aux côtés de certaines qui sont toujours dans le maquis, avant de rejoindre l’aile politique et quand j’étais aux côtés de l’Abbé Diamacoune Senghor, toutes nos démarches étaient pour la paix définitive en Casamance jusqu’à sa mort. Et depuis que les gens m’ont portés au secrétariat général du MFDC à sa la place, ma première politique était de regrouper les parents de tous ces combattants autour de nous, car derrière chaque combattant, il y a des parents directs ou indirects».
Abdou Elinkine Diatta Sg du Mfdc : «Il faut juger les personnes arrêtées sur la tuerie de Boffa, pour que triomphe la vérité…»Abdou Elinkine Diatta Sg du Mfdc : «Il faut juger les personnes arrêtées sur la tuerie de Boffa, pour que triomphe la vérité…»
Propos recueillis par Papa Ibrahima Diassy (Ziguinchor)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.