Abdou Karim Fofana sur la baisse du loyer : « Dans chaque région,il y a un comité présidé par le Gouverneur

Le ministre du Commerce, de la consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana a abordé la question de la baisse du loyer sur le plateau de la Tfm,ce vendredi. Opportunité qui aura permis au porte-parole du Gouvernement d’apporter des éléments de réponse sur cette baisse du loyer. Selon lui dans chaque région, i l y a un comité mis en place et présidé par le gouverneur.
Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana a rappelé dès l’entame que la baisse du loyer relative à la loi n°2014/03 du 03 février 2014 a eu son effet puisqu’il ya eu une baisse de plus de 18% selon l’ANDS, contrairement à ce que soutenait la plupart des Sénégalais.

En ce qui concerne les litiges tributaires de cette baisse ,ils ont été réglés au niveau des tribunaux. Pour cette seconde baisse qui prend en compte la surface corrigée, le ministre du commerce à indiqué que dans chaque région, un comité présidé par le Gouverneur a été mis en place pour statuer sur les différents litiges qui peuvent se régler avant l’étape ultime du tribunal.

Le ministre a aussi affirmé qu’il n’est plus permis au bailleur d’user de subterfuges pour déloger aussi trivialement ses locataires. La loi ne dit pas ça. Et si tu dois le faire, il faudra lui servir un préavis surtout si le locataire ne paie pas ses loyers, a-t-il indiqué. Le ministre a indiqué que cette nouvelle baisse qui a fait l’objet d’étude et de concertation depuis le 21 septembre 2022 protège aussi bien le bailleur que le locataire.

Ainsi, en vue de voler au secours des Sénégalais, face à la cherté de la vie, le chef de l’Etat avait, par voie règlementaire, décidé d’une baisse de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA et une baisse de 15% pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA. De même la caution, qui jusque-là faisait l’objet de spéculation, avec des bailleurs qui en demandent au moins 3 mois avant de disposer des clés du logement, est arrêtée à 2 mois,a indiqué le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME.

 

A LIRE AUSSI :  BAISSE DU LOYER : DE LA LÉGALITÉ DU DÉCRET « DE CONTOURNEMENT »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.