Abdou Mbow a invité, ce vendredi, les jeunes à comprendre que les hommes politiques qui les appellent à manifester discutent en même temps avec les hautes autorités du pays. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar soutient que ce n’est pas du tout le président Macky Sall qui a reporté la présidentielle.
« Je voudrais condamner toute forme de violence d’où qu’elle vienne mais dire aux sénégalaises et aux sénégalais mais surtout aux jeunes qui sont entrain de se battre avec les forces de l’ordre de comprendre que les hommes politiques qui sont entrain d’attiser le feu sont entrain de discuter en haut pour voir comment avoir une sortie de crise« , a déclaré le parlementaire sur Rfm.
Discussions souterraines
Quand il y a une crise, poursuit-il, il faut s’asseoir autour d’une table comme le président de la République l’a dit. « Allons au dialogue pour avoir une élection apaisée, libre, transparente et démocratique« , a-t-il lâché.
Responsabilité de Macky Sall
A en croire Abdou Mbow, la responsabilité du président de la République aujourd’hui, c’est de laisser un pays stable, démocratique, qui s’est réconcilié avec lui-même en travaillant à avoir des élections libres, démocratiques et apaisées.
Et de rappeler que le président de la République a réitéré que sa décision de ne pas se présenter à un autre mandat reste intacte. « Mais est-ce qu’une personne qui voudrait se maintenir au pouvoir allait dire qu’il n’allait pas se présenter mais aussi à abroger un décret qui convoque le corps électoral ? », s’interroge-t-il.
Report du scrutin
Le député de veut être clair sur la question du report du scrutin initiatialement prévu le 25 février 2024. « Ce n’est pas le président encore une fois qui repoussé les élections. Je voudrais le dire et le redire encore« , a-t-il notamment martelé.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.