Les défections notées ces derniers jours au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar ne semblent pas ébranler la coalition présidentielle. Pour Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), autant il y a de départs, autant il y en a d’arrivées.
Concernant Jean Paul Dias, il estime qu’il est tout à fait compréhensible que celui-ci décide d’opérer son choix. « Ce sont les Sénégalais qui votent et ils savent que la coalition qui travaille pour l’avenir du Sénégal, c’est la coalition présidentielle dirigée par Macky Sall.
On a annoncé dix partis et vous avez vu ce qui s’est passé. Ce sont des effets d’annonce qui n’ont aucune espèce d’importance », dit-il. Pour ce qui en est de Me El Hadji Diouf, également annoncé sur le départ, explique qu’il n’a en réalité jamais été considéré comme membre de la coalition. « Il était à l’Assemblée sous sa propre bannière. C’est après qu’il a rejoint BBY. Pour dire vrai, les gens au niveau de la coalition ne l’ont jamais considéré comme membre de BBY pour ses positions. Même à l’Assemblée, il est rare de le voir avec des membres de BBY. Il s’était de fait exclu de BBY », souligne-t-il dans Les Echos.