Abdou Mbow: « Ousmane Sonko travaille à installer un parti-Etat » 

Avec Ousmane Sonko, la démocratie Sénégalaise est en danger, a déclaré Abdou Mbow du groupe parlementaire « Takku Wallu Sénégal ». L’Opposant dénonce ainsi la démarche du premier ministre qui, malgré son absence à l’assemblée nationale ce samedi, a réussi à faire passer la loi de Finances 2025 à travers une lettre adressée aux députés pour engager le gouvernement. Il souligne que l’opposition travaille à attaquer cette absence du premier ministre.

« Aujourd’hui, les sénégalaises et les sénégalais épris de justice, la société civile, les partis politiques, les hommes de droit, tous ceux qui doivent travailler à ce que la démocratie sénégalaise ne puisse pas être anéantie, doivent dénoncer cette forfaiture« , a-t-il d’emblée clamé sur Rfm indiquant que ce n’est pas la première fois que le premier ministre foule au pieds les lois et règlements de ce pays.

Selon M. Mbow, Ousmane Sonko  est quelqu’un qui, depuis qu’il est à la tête de ce gouvernement, travaille à installer un parti-état, travaille à museler la presse. « Ils veulent des journalistes assis, couchés, que personne ne puisse dire ce qu’il pense. Je pense que c’est dangereux« , a-t-il pesté.

Le parlementaire de Takku Wallu Sénégal en veut pour preuve, l’absence du premier ministre à l’hémicycle. Abdou Mbow informe que l’Opposition va attaquer le fait que le chef du gouvernement ne s’est pas présenté devant eux pour faire passer la loi de Finances 2025.

« Nous allons saisir ce que la loi nous donne comme prérogative et je pense que tout ce qu’on va faire, on va discuter avec le groupe parlementaire, les non inscrits. Tout cela sera accompagné d’une dénonciation à travers les médias, à travers un appel à la société civile, mais aussi une explication aux populations qui nous ont élu« , dit-il.

L’opposition observe, analyse et reste républicaine mais n’exclut pas de se radicaliser si Pastef continue sur sa lancée qu’il qualifie d’antidémocratique.

Lire aussi : Assemblée: Abdou Mbow tire sévèrement sur Sonko « C’est la première fois au sénégal qu’on vote… » (Vidéo)

« Le jour où Pastef et son régime travailleront à vouloir installer un Etat om personne ne pourra dire ce qu’il pense, mais là, on sera obligé d’adopter une autre forme de lutte« , a conclu le député.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.