Abdou Ndiaye, responsable APR à Nioro, « Abdoul Mbaye n’as jamais rien fait pour les kaolackois, il est inconnu au Saloum »
Responsable politique du parti au pouvoir dans le département de Nioro, Abdou Ndiaye, par ailleurs chargé de mission à la Présidence, n’est pas tendre à l’endroit de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, présentement dans la région de Kaolack. Il soutient que le leader de l’ACT est inconnu au bataillon pour prétendre à quoi que ce soit.
La présence de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, dans le Saloum n’est pas bien vue de tous. Des jeunes proches de l’Alliance Pour la République (APR) ont tenu à le lui faire savoir. Parmi eux, Abdou Ndiaye, responsable politique à Keur Maba, dans le département de Nioro.
« Cet homme est aux affaires depuis l’âge de 25 ans. Il a été à la tête des plus grandes institutions bancaires du Sénégal et de la région, avant d’être pro- pulsé à la fonction de Premier ministre par le Président Macky Sall. Durant tout ce temps, il ne s’est réclamé nullement de la région et n’a rien fait pour les Kaolackois », a rappelé l’enfant du Rip au cours d’un point de presse.
Une attaque en règle contre le chef de file de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), coupable, à ses yeux, de « contester le leadership » du Président en exercice.
Depuis plus de deux semaines dans le Saloum, le nouveau chef de parti est en train de distribuer les mauvais points contre son ancien mentor. Une attitude déplorée par ses jeunes contempteurs.
« Les Sénégalais en général, les Kaolackois en particulier, ne peuvent compter sur un homme qui a attendu d’avoir 68 ans pour se découvrir une vocation d’homme providentiel susceptible de résoudre les problèmes de ses compatriotes, ce qui nous semble plutôt irrévérencieux et une insulte à l’intelligence des populations du Saloum vis-à-vis de quelqu’un qui leur est inconnu », a poursuivi le chargé de mission à la Présidence.
Outre Abdoul Mbaye, certains responsables socialistes confrontés à Dame justice en ont eu pour leur grade. « Comment on peut clamer haut et fort qu’on a tiré sur quelqu’un ou avoir volé l’argent de sa mairie et tout mettre sur le dos du Président Macky Sall comme le font respectivement Barthélémy Dias et Khalifa Sall ? C’est tout simplement de la fuite en avant », a commenté́ le responsable du parti au pouvoir qui a par ailleurs appelé les « apéristes » du Saloum à taire leurs querelles intestines.