Abdou Salam Sall : « on ne peut régler le problème de l’éducation alors que les caisses noires poussent comme des champignons »

0

Les acteurs de l’éducation ne sont pas du goût que leur secteur continue de traverser de mauvaises passes à cause d’un manque criard de ressources alors que les caisses noires poussent comme des champignons au niveau des plus hautes autorités du pays. Pour ces acteurs de l’éducation, on ne peut pas s’accaparer toutes les ressources du pays et dire ensuite aux enseignants d’être patriotes.

Pour la plupart des acteurs de l’éducation, c’est une aberration de dire qu’il manque des ressources  alors que les caisses noires poussent comme des champignons  dans les institutions. Ces propos d’Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(Ucad) témoignent de l’ampleur des ressources concentrées entre les mains des tenants du pouvoir. En effet  pour ces acteurs de l’éducation, le gouvernement cherche plutôt à se remplir les poches d’abord avant de se pencher sur les difficultés de l’école. « On ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’argent pour régler les problèmes du secteur de l’éducation et pourtant les caisses noires augmentent. Il faut être sérieux. Si on accapare toutes les ressources du pays et dire ensuite aux enseignants d’être patriotes .Ce n’est pas normal », martèle le prédécesseur de Ibrahima Thioub qui s’exprimait, hier, à l’Ucad, lors d’un panel qui avait pout thème : « Quelles solutions novatrices pour l’école publique ». Pour Cheikh Mbow, coordonnateur de la Coalition des organisations pour la défense de l’école publique (Cosydep), la pléthore de ministères chargés de l’éducation ne fait que grever les caisses de l’Etat.(…).

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.