Abdoul Mbaye-Aminata Diack : Une affaire privée en passe de devenir un imbroglio politico-judiciaire
Depuis plus de trois ans, Abdoul Mbaye a été poursuivi pour les faits de faux, usage de faux et d’escroquerie. Cependant, en premier lieu, la Justice avait blanchi l’ancien premier ministre, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail (Act). Il a été relaxé sur tous les chefs d’accusation dans l’affaire qui l’opposait à son ex-épouse, Aminata Diack. Cette dernière a été tout simplement déboutée. Mais le ouf de soulagement de l’ancien Pm n’a duré que le temps d’une rose. Le 18 juin 2019, il a été convoqué devant la Cour d’Appel de Dakar, après un recours du Procureur de la République. Furieux, Abdoul Mbaye y voit la main du pouvoir en place pour le faire taire. Notamment sur l’affaire Petro-Tim, dont il est l’un des témoins. Une affaire privée en passe de devenir un imbroglio politico-judiciaire.
«Une machination»…
Relaxé en Première instance par la Chambre Correctionnel de Dakar pour les délits de faux, usage de faux, dans le procès qui l’opposait à son ex-épouse Aminata Diack, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a été convoqué le 18 juin devant la Cour d’Appel de Dakar, après un recours du Procureur de la République.
Selon le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), le timing de la convocation ne laisse aucune place au doute. Il s’agit d’une tentative d’intimidation et de diversion qui vise à l’éloigner de l’affaire Petro-Tim, dont il est l’un des témoins.
«Comme cela fut amplement démontré à l’époque, il s’agissait d’une affaire montée de toutes pièces par le Pouvoir pour essayer de réduire un opposant au silence», avait réagi l’ancien Pm.
Poursuivant dans une note parvenu à la presse, Abdoul Mbaye s’attaque au chef du parquet qu’il accuse d’être derrière ce qu’il considère comme une machination. «Le Procureur de la République Serigne Bassirou Gueye, plus royaliste que la partie adverse à l’inverse de l’habitude, et sur instruction des Autorités supérieures comme d’habitude, a décidé de faire appel de cette décision. Cela ne saurait bien évidemment surprendre personne dans le contexte actuel. Ils font fausse route s’ils pensent que cela pourrait gêner la manifestation de la vérité sur l’affaire PetroTim par intimidation».
L’ancien Premier ministre qui n’entend pas se laisser faire, assure: «Citoyens soyez rassurés : le combat sera poursuivi au nom de l’intérêt supérieur des Sénégalais».
Les vérités de l’ancien Pm…
«On ne m’a jamais présenté de document allégué de faux dont j’étais complice, encore moins de complicité. Jamais je n’ai cherché à obtenir 1 franc de madame Aminata Diack. Et même dans les liens du mariage, je ne l’ai jamais demandé de contribuer à notre ménage. Ça fait 3 ans que je suis convoqué, relaxé et convoqué. Et peut-être aujourd’hui vous pouvez me présenter des documents qui prouvent que j’ai escroqué Aminata Diack», a asséné Abdoul Mbaye à la barre.
Il renchérit : «mon épouse et moi avons pris la décision de passer du régime de la communauté des biens à la séparation des biens. Et C’est moi qui ai engagé cette discussion avec elle, car j’engageais une procédure d’investissement. Et je voulais protéger ses biens. Et cette décision n’a pas été contestée depuis 20 ans. Et ce n’est qu’après le divorce qu’elle a commencé à créer des problèmes», avait-il dit.
Enfin, Abdoul Condamné
Le verdict de l’appel du procureur est tombé, ce mardi 6 août 2019. La Cour d’appel de Dakar n’a pas suivi le Tribunal correctionnel. En effet, la juridiction vient de condamner Abdoul Mbaye à un an de prison assorti de sursis dans le procès qui opposait à son ex-épouse Aminata Diack.
L’ancien Premier ministre, déclaré coupable d’usage de faux et de tentative d’escroquerie au jugement, devra également payer une amende de 1 million de Fcfa et 100 millions de dommages et intérêts.
Quant à Adama Thiam, l’officier d’état-civil au cœur de cette affaire de divorce qui a longtemps tenu en haleine l’opinion, il a écopé d’un an de prison assorti de sursis et condamné à payer une amende de 200 000 Fcfa.
Abdoul Mbaye va saisir la Cour suprême…
Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) reste à la défensive. Il ne baisse pas les armes. Il compte se battre jusqu’au bout. Déclaré coupable d’usage de faux en écritures publiques authentiques et de tentative d’escroquerie au jugement avant d’être condamné à un an avec sursis, ce mardi, le banquier va attaquer le verdict de la 2ème Chambre de la Cour d’appel de Dakar. Ceci, au préjudice de son ex-épouse, Aminata Diack à qui il doit également la rondelette somme de 100 millions de FCFA. En sus de verser 1 million de F CFA au trésor public.
Dans la même veine, un de ses avocats, Me Sadel Ndiaye confirme et se dit réellement surpris de cette décision. « C’est d’autant plus scandaleux que les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu en 1994. Et les faits inférés à la tentative d’escroquerie sont relation avec sa procédure de divorce qui datent de 2014. C’est comme si on peut agir aujourd’hui pour que 20 ans plus tard ces actes puissent être versés dans le cadre d’une procédure d’escroquerie. Ce qui est aberrant ! C’est une décision qui ne nous satisfait pas du tout. Nous allons nous pourvoir en cassation », a fait savoir le conseil.
Devant le refus d’Abdoul Mbaye d’Abdiquer, l’affaire prend une tournure politico-judiciaire. L’ancien Pm accuse le pouvoir en place de s’y mêler.
senegal7