Lors d’une visite des travaux de la deuxième section de la Voie de dégagement nord (VDN), ce mardi à Dakar, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo a informé que « la deuxième section de la Voie de dégagement nord (VDN) sera opérationnelle en novembre et inaugurée en décembre ».
Pour rappel, les populations locales de Camberéne avaient bloqué les travaux, pour protester contre la construction d’un mur les empêchant d’accéder à la mer.
Selon Serge Diatta, le chargé de projet à Agéroute et le Mur de Camberene qui a accompagné le ministre : « Les travaux se passent bien. Par contre, le mur qui a été érigé au niveau de l’approche du pont, sera détruit ». « Pour permettre aux habitants de la localité de pouvoir accéder facilement à la mer », a-t-il ajouté.
Une décision prise par le chef de l’Etat, Macky Sall selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
« Il ne sera pas question d’obstruer la mer aux populations, ça c’est clair. Nous sommes en train de faire ici de l’aménagement du territoire. Nous ferons des routes, des aménagements, de l’éclairage public, de l’assainissement, etc », renchérit le ministre des Infrastructures.
Cette deuxième section s’étend du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) jusqu’à Guédiawaye sur un trajet 9 km. La somme finacée par la Banque islamique de développement (BID) pour cette VDN 2, s’élève à 50 milliards de francs CFA. Le gouvernement du Sénégal a déboursée 10 milliards de francs CFa pour les dépenses liées au paiement des impasses, l’assainissement…