Après 40 ans d’exercice du pourvoir le parti socialiste a perdu le pouvoir en 2000. 12 ans après d’opposition, le PS intègre la coalition qui accompagne le président Macky Sall au deuxième tour. Depuis lors le parti s’est fissuré en plusieurs partie. Dans les colonnes du journal Vox Populi, Abdoulaye Gallo Diao liste les problèmes qui gangrènes leur parti.
Pour le Secrétaire national adjoint chargé des TIC « c’est regrettable et triste de le dire mais le PS ne fonctionne présentement qu’à travers des groupes WhatsApp ». Et selon lui « le pont s’est coupé entre le sommet du parti et sa base, depuis le décès de notre Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. A part les groupes WhatsApp, le PS n’existe nulle part ».
Pour expliquer cette léthargie qui existe au sein du PS Abdoulaye Gallo Diao pointe du doigt aux « deux erreurs monumentales que la Direction du parti a commises ».
Il estime que « la première est de décider de vendre la carte de membre à 500 F CFA. Pour un parti de masse comme le PS, c’est incroyable, même inimaginable. Cela a démotivé beaucoup de militants et responsables socialistes. » Il ajoute également que « depuis 2017, jusqu’à présent, le PS peine à atteindre les 50% de la vente de ses cartes.
« La deuxième erreur la plus fatale, pour le socialiste, constitue la lecture d’une résolution prolongeant le mandat de toutes les instances du parti jusqu’au prochain Congrès ordinaire, à l’occasion d’un Congrès d’investiture du président Macky Sall comme candidat du parti, en 2018. »
Abdoulaye Gallo Diao réclame « un diagnostic sans complaisance de son parcours politique, depuis 2000 à nos jours, en faisant une évaluation de ces douze ans d’opposition et de ses sept ans de compagnonnage avec BBY (Benno Bokk Yakaar) et de participation à la gestion du pouvoir ».
Mouhamadou Sissoko-Sengal7