Abdoulaye Mamadou Guisse, président de la commission d’organisation du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) se dit convaincu que Karim Méissa Wade ne participera pas aux prochaines élections. Le président du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss) rappelle que Wade-fils a juste bénéficié d’une grâce partielle qui l’exclut de la présidentielle.
Pour Abdoulaye Mamadou Guisse, “il faut que le peuple soit préparé, Karim Wade ne sera pas candidat en 2019. Parce que tout simplement avec une grâce partielle, on ne peut pas être candidat à la présidentielle. Et Karim Wade a eu une grâce partielle. Il est surveillé, il ne peut pas venir, ni pour la Tabaski ni pour le Magal”, soutient-il dans un entretien accordé au “Populaire”, parcouru par Senego. Et d’ajouter, “il n’y a pas un événement plus grand que le Magal de Touba pour un mouride. Il faut être dans une prison pour ne pas se présenter dans un Magal”.
A en croire M. Guisse, la population doit connaître la vérité pour qu’elle puisse descendre sur le terrain et réclamer son droit. “A ce rythme, je dis qu’à la limite, il y’a une volonté manifeste de négocier avec le régime actuel. Qu’ils disent aux gens que Wade-fils ne participera pas aux élections à venir . Et, que les gens puissent descendre sur le terrain avec une belle organisation pour se battre pour ces libertés, pour que le candidat Karim Wade puisse participer aux élections Législatives de 2017 et à la Présidentielle de 2019”, conclut-il.