L’Assemblée Nationale a adopté, hier, la loi portant sur la modification du Code électoral. Mais Karim Wade et Khalifa Sall étaient les absents les plus présent de cette séance plénière. En effet, les députés de l’opposition pensent cette loi est faite pour éliminer ces derniers. Dans son intervention, le député Abdoulaye Makhtar Diop a tenu a apporter une précision de taille a l’endroit de ses collègue de l’opposition.
« Si on veut faire voter les détenus, les criminels, ceux jugés coupables de détournement, on modifie le Code pénal et le Code de procédure pénale. On ne peut légiférer pour une personne, ni pour deux ou même trois. Parce que la loi est générale, impersonnelle et intemporelle. Le Code électoral tire les conséquences des condamnations prononcées en amont par les tribunaux ordinaires, les chambres criminelles et même les tribunaux commerciaux parce que même le commerçant qui a failli perd ses droits civiques », a-t-il dit.
« Je le dis et le répète, l’Adn du Code électoral, c’est le Code de 1992. Plus de 90% des dispositions du Code électoral, sont des dispositions du Code de 92. Le président Macky Sall a fait une concession majeure aux députés en supprimant toute la partie réglementaire du Code électoral », ajoute le parlementaire.
Comments are closed.