Abdoulaye Makhtar Diop :  » Quel est l’ intérêt pour Macky de choisir Amadou Bâ et de négocier avec Pastef ? « 

Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre d’Etat a été l’invité de Grand Jury de ce dimanche animé par le journaliste, Babacar Fall. Opportunité qui lui aura permis de procéder au survol de l’actualité depuis l’avant-départ de Macky Sall jusqu’à l’accession du Président Diomaye à la tête du pays.

 

Abdoulaye  Makhtar Diop, ancien ministre d’Etat et administrateur civil principal de classe exceptionnelle, a indiqué avoir naguère senti que le Président de la République, Macky Sall avait perdu le sens de l’Etat en juillet dernier. »On ne le sentait plus veiller sur les institutions et leurs articulations.

 

En ce qui concerne les autres candidats aussi, il s’est dit surpris par leur défaite qui, selon lui, s’expliquerait par le fait qu’ils n’ont pas de militants. Quant au Président Diomaye, il ajoute qu’il a été élu par presque toutes les composantes de la population.

 

Quel intérêt Macky avait de choisir Amadou Bâ et de négocier avec Pastef, s’est-t-il interrogé. Personne ne comprend ce que le Président Macky Sall tentait de faire.

 

Pour ce qui est de la survie de Benno,il a indiqué que cela dépend des performances de ce régime qui vient de s’installer. Il a par ailleurs précisé que le nouveau pouvoir dit opérer un changement systémique et pourtant il s’appuie sur la technostructure de l’Etat.

 

S’agissant des fonds politiques également ,il a affirmé que les nouveaux tenants du pouvoir en ont une vision réduite.

Selon lui, ils méconnaissent l’importance de ces fonds politiques. Pour ce faire,il invite le Président Diomaye à conserver ces fonds afin de pouvoir faire face aux aléas de toutes sortes qui se présenteront à lui.

 

Pour l’appel à candidature annoncé par le nouveau pouvoir, il précise que cela annule quelque part les prérogatives du Président de la République qui nomme aux postes civils et militaires.(…).

A LIRE AUSSI :  ABDOULAYE MAKHTAR DIOP : « LA LOI EST GÉNÉRALE, IMPERSONNELLE ET INTEMPORELLE »

 

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.