L’ancien président Me Abdoulaye Wade sera traduit devant le Conseil de discipline de l’ordre des avocats, à la rentrée du bureau en novembre, pour avoir traité ses confrères avocats « d’escrocs », a annoncé Me Mbaye Guèye, le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Mbaye Guèye a fait cette annonce sur les ondes de la radio Futurs Médias ce dimanche 15 octobre au cours de l’émission Grand Jury.
Ce sont les confrères avocats qui se sont sentis offensés par les propos de Me Wade qui ont saisi le bâtonnier pour faire traduire l’ancien président devant le conseil de discipline. Une démarche que le bâtonnier comprend
Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats, Abdoulaye Wade a commis une erreur en traitant ainsi ses confrères qui n’ont fait que réclamer un dû auquel ils ont droit. « Je ne suis vraiment pas d’accord avec sa sortie», a clairement indiqué l’avocat repris par senenews.
Pour mémoire récemment, les avocats de l’Etat du Sénégal dans le procès de la traque de bien mal acquis à l’issu duquel, Karim Wade a été jugé puis condamné, ont fait une sortie pour exiger leurs honoraires. Mais l’Etat avait estimé les montants réclamés exorbitants.
C’est en réponse à cette revendication légitime que le président Wade qui n’a jamais digéré la mise en cause de son fils a régi en traitant les avocats de l’Etat d’escrocs.
Mais Mbaye Guèye fait remarquer que «dans cette affaire on a payé deux fois ou trois plus les avocats français».