Abdourahmane Diouf : « La pénurie d’eau résulte d’une très mauvaise régulation du secteur »

0

En marge de la journée de réflexion des cadres du Rewmi sur la situation nationale, l’ancien Directeur de la Sones, Abdourahmane Diouf, a indiqué que la pénurie d’eau « résulte d’une mauvaise régulation de secteur ». Pour lui, l’Etat doit aider la Sones à détenir les leviers, relate Walf Quotidien.

Abdourahmane Diouf a fait savoir que la Pénurie d’eau, qui fait irriter les populations de Dakar depuis quelques temps, est due à « une mauvaise régulation du secteur ». Selon lui, dans ce secteur, les relations entre les trois composants essentiels sont disproportionnés. Il s’agit de l’Etat, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones) et la Sénégalaise des Eaux (SDE).  Ce, par ce que le gouvernement a mis la SDE dans une position privilégiée. Et, c’est ce qui explique le fait que cette société ne respecte pas son cahier de charge.

Dans le même sens, l’ancien Directeur de la Sones a déclaré que l’Etat doit travailler pour que la Sones soit opérationnelle. Car, il pense que c’est la seule alternative pour régler le problème de l’eau. « L’Etat a donné la concession à la Sones. Le gouvernement doit travailler pour que la Sones soit opérationnelle pour exercer sont contrôle sur la SDE », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la situation de l’eau prend de l’ampleur de plus en plus. Les autorités en charge de cette denrée semblent ne pas être sur la même surface pour donner la date exacte de la disponibilité de l’eau. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, avait dit que la pénurie d’eau devait se terminer à partir du 20 juillet 2018. Chose qui n’a pas eu lieu. « La situation va beaucoup atténuer à partir du 20 juillet au plus tard », avait-il annoncé.

Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.