Abdourahmane Diouf est au cœur d’une controverse sans commune mesure depuis son émission à la Radio Sénégal Internationale où il appelait les responsables du pouvoir à faire bloc autour du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, invitant à éviter l’application d’une « justice des vainqueurs ». Une sortie dont l’effet boomerang s’est fait sentir, telle une secousse tellurique jusqu’au sommet de la pyramide Pastef.
Deux semaines après la sortie du ministre de l’Environnement ayant suscité l’ire des Pastéfiens, c’est la détente ! Mais le théoricien de « Ass » moy Diomaye – Diomaye moy Ass” reste droit dans ses bottes, s’occupant des affaires courantes à l’instar de la défense du budget de son département devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale et sa participation à la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém (Brésil), dans l’État du Pará. Une zénitude qui en dit long.
De prime abord, tout porte à croire que la sortie, pour le moins normale, d’Abdourahmane Diouf, n’est pas anodine. Il serait possible que le locataire du palais de Roume, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l’utilise comme un « pion » contre le patriote en chef, Ousmane Sonko. Vaut-il la peine de pinailler sur ce que dit Diouf ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que son opinion recoupe parfaitement celle du président de la République, notamment sur la lutte contre l’impunité, la réconciliation nationale, le respect des institutions, entre autres. Tout cela, Diomaye le pense ! Mais puisqu’il ne peut pas le dire frontalement, se rabattre sur Abdourahmane Diouf et en faire un allié au sein du gouvernement n’est que stratégique. D’autant plus que tous les membres du gouvernement qui étaient dans Yewwi Askan Wi sont subitement devenus aphones. Par fidélité à Ousmane Sonko ? Allez savoir …
Il y a donc clairement une fracture au niveau du gouvernement qu’Ass exploite avec courage et avec le soutien implicite et tacite de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Si non, comment comprendre que le ministre Diouf n’ait pas été admonesté par le président, en dépit des vociférations pastefiennes ? Pour moins que ça, Samba Ndiaye n’a pu prendre service après le décret de nomination à la tête de la SN-HLM.
Le seul à oser ouvrir la boite de pandore face au tout puissant premier ministre et toute l’armada de Pastef, Abdourahmane Diouf, tel un as du jeu, reste inébranlable. La convergence de vue avec le Président se comprend aisément par la posture de ce dernier révélée dans les colonnes de Libération de ce mardi 18 novembre. Selon le journal, il s’est contenté de fulminer que les vérifications [au sujet des accusations de surfacturations de Ousmane Sonko] sont en cours.
C’est un secret de polichinelle que Ousmane Sonko, comme nombre de Pastéfiens, ne veulent plus du ministre de l’Environnement dans l’équipe gouvernementale. « Ceux-là qui appellent au pardon, sont ceux qui nous combattaient hier et qui aujourd’hui sont avec nous au pouvoir. Ils tentent d’isoler le président Bassirou Diomaye Faye, lui disant que je suis violent. Ils ne sont pas méritants d’un poste chez nous. Ce ne sont pas des alliés sincères, ni loyaux. Un allié loyal ne chercherait pas à me séparer de Diomaye. Ils ne sont pas bons pour un pays, un gouvernement. Ils seront écartés de ce gouvernement », a lancé le président de Pastef Les Patriotes devant ses partisans, lors du « tera meeting » du 8 novembre dernier.
Mais le dénouement actuel semble encore jouer en faveur de Diouf et tout porte à croire que Bassirou Diomaye Faye ne va pas lâcher de sitôt son nouveau « fusible ». Encore qu’on s’achemine vers des échéances, respectivement en 2027 [locales] puis en 2029 [Présidentielle]. Diomaye n’est-il pas entrain de renforcer sa coalition, contre vent et marrée ?
Birama Thior
Journaliste
Comments are closed.