Aboubacar Sadikh Béye, le statisticien reprend l’ANSD !

Le Président de la République a procédé à quelques nouvelles nominations lors du conseil des ministre de ce mercredi. Le désormais ancien Directeur du Port autonome de Dakar (PAD) a ainsi retrouvé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Une nomination qui cadre avec le profil du nommé.

Economiste et statisticien de profession, Aboubacar Sadikh Béye a déjà dirigé, entre 2014 et 2017, cette boite  dont il a contribué à redonner ses lettres de noblesse. Avec un management qui s’inspire du modèle anglo-saxon, celui qui a fait une partie de ses humanités aux Etats unis a eu à travailler dans des firmes internationales et fut chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Washington. Une expérience qui lui a servi dans son management au Port autonome de Dakar (PAD) où il avait trouvé une trésorerie négative de près de 14 milliards pour finalement aboutir à une trésorerie excédentaire de plus de 7 milliards. Ce qui a permis au Port de Dakar de se lancer dans des investissements.

C’est ainsi que les routes du port ont été reconstruites une première depuis 1980.Le Port de Dakar s’est aussi lancé dans la production de l’électricité avec 240 Mégawatts produits. Des résultats à mettre à l’actif de Aboubacar Sadikh Béye qui atterrit dans une boite qu’il connait bien…

 

Senegal7

Comments are closed.