Abrogation de la loi d’Amnistie : « La déception sera grande pour le Sénégal », (Aissata Tall Sall)

En conférence de presse, ce vendredi, l’ancien ministre des affaires étrangères Aissata Talla Sall est largement revenue sur la question de la loi d’amnistie. La députée rappelle que les nouvelles autorités ont bénéficié de cette loi.

« Ils n’ont qu’à essayer d’abroger la loi d’amnistie. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. En droit pénal, il y a ce qu’on appelle l’intangibilité des droits acquis et la non rétroactivité des lois. Je rappelle que le président de la république et son premier ministre sont sortis de prison grâce à la loi d’amnistie », a t’elle déclaré.

« C’est un débat sérieux, il ne faut qu’on s’amuse avec. Parce que nous amuser avec ça veut dire que le Sénégal justement ne sera plus un état de droit. Cela veut dire aussi que nous allons amener notre régime en un régime « nahanaha » ou on peut faire n’importe quoi seulement parce que nous avons une majorité soit disant écrasante à l’assemblée nationale. Cette majorité doit s’occuper des préoccupations des sénégalais. Si vraiment l’ambition de cette majorité écrasante est d’installer la haute cour de justice qui existe déjà et qui a toujours existé, c’est d’abroger la loi sur l’amnistie alors la déception sera grande pour le Sénégal. Ils n’ont pas été élus pour ça… », ajoute t-elle.

 

Senegal7

Comments are closed.