Absence de réponse du ministre de la santé : Guy Marius Sagna revient à la charge

Objet : absence de réponse du ministre de la santé aux interpellations d’un représentant du peuple et à la demande de rencontre d’acteurs de la santé

Monsieur le ministre je vous ai adressé plusieurs questions écrites relatives aux préoccupations de nos concitoyens. Parmi celles-ci, le 30 avril 2024 je vous ai adressé une question écrite relative à la situation du centre Talibou Dabo. Je vous ai adressé deux lettres relatives aux contractuels des établissements publics de santé (EPS) le 18 avril 2024 et le 14 mai 2024.

Au moment où j’écris ces lignes je n’ai reçu aucune réponse de votre part à ces trois questions écrites.

Pourquoi j’insiste Monsieur le ministre c’est parce que par exemple en date du 15 juin 2024 votre département a fait un communiqué dans lequel il a dénoncé des actes de vandalisme perpétrés au centre Talibou Dabo. C’est à dire 45 jours après ma question écrite – restée jusqu’à ce jour sans réponse – sur la situation au centre Talibou Dabo. C’est pourquoi je n’ai nullement était surpris de l’atmosphère délétère au centre Talibou Dabo c’est une des raisons poit lesquelles je t’aurais sur la sonnette d’alarme à travers ma question écrite. Mais je n’ai pas été entendu par vous Monsieur le ministre destinataire de ma question écrite.

Si vous aviez vu ma question écrite et que vous aviez mobilisé votre département pour s’occuper de la situation au centre Talibou Dabo il n’y aurait pas eu ces actes de vandalisme Monsieur le ministre car le ministère de la santé privilégie la prévention et je suis sûr que vous auriez prévenu ces actes de vandalisme.

Où est passée ma question écrite sur la situation du centre Talibou Dabo ? L’avez-vous reçue? L’avez-vous traitée ? Vos agents l’ont-elle cachée ?

Monsieur le ministre, le 16 avril 2024 le collectif national des agents contractuels des EPS vous a adressé une « demande d’audience ». Jusqu’à ce jour aucune réponse à leur demande de rencontre. Ce même collectif a demandé à rencontrer le premier ministre dans une correspondance en date du 13 mai 2024 et le premier ministre leur a répondu à travers une correspondance en date du 27 mai. En deux semaines les services du premier ministre répondent à ces travailleurs des EPS. En deux mois votre département n’a pas encore répondu à ces mêmes travailleurs des EPS.

Monsieur le ministre il y a un problème dans votre ministère. Ou certains de vos agents vous cachent et traitent très mal les initiatives parlementaires mais également les demandes d’acteurs du ministère de la santé et de l’action sociale comme celle du collectif des agents contractuels des EPS ou c’est vous-même qui êtes à l’origine de cette situation. Qu’en est-il réellement monsieur le ministre ?

Monsieur le ministre les populations veulent des députés à leur service mais aussi des ministres à leur service. Cela passe aussi par un bon service courrier et une communication fluide et bonne entre les différents pouvoirs et entre les pouvoirs d’une part et le peuple souverain au service duquel sont les pouvoirs d’autre part.

Monsieur le ministre, les transformations structurelles que nous avons promises aux populations et sans lesquelles point de souveraineté, point de sortie de la pauvreté et du sous-développement, nécessiteront l’adhésion des populations, leur mobilisation, leur détermination. Comment avoir cela si leurs intérêts, leurs préoccupations ne sont pas pris en charge ? Parmi ces préoccupations : une réunion pour le collectif des agents contractuels des EPS ou des arriérés de salaire comme au centre Talibou Dabo.

Guy Marius Sagna
Député de la XIVe législature »

 

Senegal7

Comments are closed.