Accès difficile à la profession : Les jeunes notaires pointent du doigt le Ministre de la justice

0

N’ayant pas accès à la profession, les jeunes notaires ont fait face à la presse, ce weekend dernier. Ils accusent le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, et les notaires professionnels de conspirer pour ne pas leur attribuer des charges, rapporte Walf Quotidien.

Un total de 22 jeunes issus du premier concours de notaire en 2013 a fait face à la presse le Week-end dernier. Pour dénoncer le Ministre de la justice et des notaires professionnels. Selon ces jeunes diplômés, Ismaila Madior Fall, en complicité avec des notaires, essaie de les empêcher d’accéder à la profession. Car, des sources leurs aurait appris que la Chancellerie est en train de préparer un projet de révision du décret de 79 fixant le statut des notaires. Cela  consiste, essentiellement, à revoir les modalités d’attribution des charges. Et, ils ont soutenu que cette initiation, si elle est adoptée, risque de les écarter de la profession au profit de certains notaires.

Par ailleurs, les jeunes notaires ont  fait savoir qu’après être admis au concours en 2013, ils ont été obligés à passer un autre teste pour l’obtention des charges.  Plus de 800 candidats se sont présenté. Mais, 22 ont été retenus. « A la fin du stage, nous avons été reçu par Ismaila Madior Fall qui nous avait promis l’attribution des charges dans les meilleurs délais », a dénoncé le coordonnateur du collectif, Me Mansour Diop. Avant de poursuivre que cela n’a pas été accompli.

Cependant, les révoltés ont lancé un appel au Président, Macky Sall. Pour qu’il demande à son ministre de renoncer à cette décision. Sous peine de passer à la vitesse supérieure.

Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.