La Caisse de sécurité sociale à travers la Direction de la prévention des risques professionnels à convié l’Association nationales des journalistes en santé population développement (Ajspd), dans le cadre de la préparation du concours dédié aux Comité d’hygiène des entreprises sénégalaises dans la prévention des risques professionnels qui en est à sa quatrième édition.
Selon la directrice de la prévention des risques professionnels, un travailleur doit être protégé quand il est en mission. « Un suivi sur le terrain est prévu avec le soutien de l’Inspection du travail. Nous avons tous les arsenaux pour aller à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les mesures d’hygiène. Cette année la sécurité sera intégrée dans l’Enseignement technique et la formation professionnelle (Etpf) », dit Marie Ndiaye.
A l’en croire l’objectif est de partager le maximum d’informations avec les travailleurs. Elle fait savoir que la collaboration est très étroite avec les comités d’hygiène au niveau des entreprises, où les membres sont formés. « Face au danger, le travailleur le droit de dire non et nous travaillons en concert avec les inspections du travail pour la sécurité des travailleurs », fulmine la directrice de la prévention et des risques professionnels .
Selon les statistiques de l’OIT, chaque deux minutes, un travailleur meurt par accident dans le monde. Pour le Sénégal, les chiffres sont plus alarmants, 1918 accidents et maladies professionnelles ont été signalés à la Caisse en 2016. Pour 2007, les chiffres ne sont pas pour le moment disponibles. Les charges techniques de la caisse s’élèvent à 3 milliards F CFA. La structure a indemnisé les victimes à hauteur de 2 milliards F FCA. L’Etat dépense chaque année 4 milliards.