Accidents de la route : Le désastre causé (aussi) par les pneus d’occasion

Le violent accident survenu dans la nuit du samedi à dimanche dans la localité de Sikilo a fait 39 morts. Le drame est causé par l’éclatement d’un de ses pneus avant du bus, en provenance de Tambacounda qui a fini dans l’autre sens avant de heurter frontalement un second bus qui circulait dans le sens inverse Kaffrine-Tamba. Un pneu usé, donc, qui a plongé le Sénégal dans un deuil national de jours. Une maitrise d’un certain nombre d’informations sur les pneus s’impose, selon un expert en sécurité routière.

« Il y a des mesures à prendre dans ce sens et un certain nombre d’informations sur les pneus qu’il faut maîtriser. L’indice de vitesse est aussi marqué sur les pneus. Les poids doivent être respectés, parce que chaque pneu à un poids net à supporter et tout cela doit être connu par le chauffeur qui transporte du lourd », renseigne Ibrahima Khaliloulaye Faye, expert en sécurité routière.

Lire aussi : ACCIDENT TRAGIQUE À KAFFRINE : CE QUI A OCCASIONNÉ LA COLLISION DES DEUX BUS

l’expert estime sur les ondes de la Rfm qu’il y a des pneus qui ne peuvent dépasser trois tonnes et le chauffeur doit être en mesure de comprendre ça. Sinon, explique-t-il, quand on a 70 personnes et un surplus de bagages, on est facilement exposé sur la route. Il faut se conformer aux normes, recommande l’expert.

Le spécialiste recommande d’éviter ou tout simplement interdire les pneus d’occasion qui sont souvent très âgés pour circuler.

Lire aussi : SÉCURITÉ ROUTIÈRE : UN NOUVEAU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL QUI RÉVÈLE DE GRAVES DÉFAILLANCES DANS LES CONTRÔLES

En dehors de la vétusté des pneus, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’accidents de la route. Il s’agit entre autres du non respect du code la route, la mauvaise conduite au volant ou l’indiscipline des chauffeurs, la surcharge à l’essieu…

Lire aussi : ACCIDENT TRAGIQUE À KAFFRINE: RETOUR SUR LES LIEUX DU DR@ME AVEC IMAGE TRÈS… (VIDÉO)

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.