Accord de paix entre Bissau, l’Etat du Sénégal et le MFDC : Mamoudou I. Kane se prononce !

Mamoudou Ibra Kane s’est prononcé, ce lundi 24 février, sur l’accord de paix signé entre Bissau, l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

« L’accord de paix de Bissau entre l’Etat du Sénégal et le MFDC est à saluer. Il s’ajoute à celui de 2022, lui aussi signé à Bissau. Une bonne dynamique. Le déminage de la Casamance est un défi majeur qui lie tous les autres« , a notamment écrit le leader de « Demain, c’est maintenant ».

Le Premier ministre Ousmane Sonko, et le représentant du front sud du MFDC ont signé cet accord qui vise notamment la cessation des hostilités, la démobilisation et la réinsertion sociale des combattants du mouvement.

Le document réaffirme également le respect de l’engagement pris lors de l’accord signé le 4 août 2022 à Bissau et dans lequel les deux parties avaient exprimé leur volonté d’aboutir à la cessation des hostilités afin de parvenir au retour de la paix durable dans la région de Casamance.

« La Guinée-Bissau et le Sénégal doivent travailler ensemble pour promouvoir la paix en Casamance, car l’instabilité de cette région nous affecte tous« , a souligné M. Sonko en signant l’accord de paix.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.